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Mai 2020 : Ensemble c'est mieux !

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Nous y voilà ! Nous venons de passer 7 semaines en confinement.
7 semaines où nous avons dû nous adapter à vivre autrement. Certains ont dû apprendre à travailler autrement, en côtoyant le virus au quotidien ou en télétravaillant et près d’un Français sur deux a été déclaré en chômage partiel ou total. 7 semaines où nous avons appris à consommer différemment, moins, parfois, à renoncer à une vie sociale, à vivre éloignés de nos familles y compris dans des moments tragiques et douloureux.
Mais 7 semaines aussi qui ont engendré un formidable élan de solidarité, de générosité et de créativité à titre individuel et collectif et qui nous ont démontré qu’ensemble c’est mieux.

Ensemble avec nos membres
Dès le début de la crise, de nombreuses marques ont réussi à mettre en œuvre un plan d’action pour contribuer à l’effort collectif face à la lutte contre le Coronavirus.
C’est aussi la voie qu’a choisie l’Union des marques. En ouvrant ses services à toutes les marques même celles qui n’étaient pas adhérentes, en renforçant sensiblement les offres de la Brand Academy pour proposer une à deux formations par jour, en soutenant le rythme de réunion de ses communautés et en proposant du contenu adapté à tous les sujets marketing, communication, juridique. C’est bien le moins que nous vous devions en cette période.
Vous êtes presque 50% de nos adhérents à avoir profité quotidiennement de nos services et nous vous remercions pour votre confiance.

Ensemble avec notre écosystème
Parce qu'1 euro dépensé en communication engendre 7,85 euros de PIB, que la publicité permet aux médias de continuer à informer les Français et que nous croyons à la co-construction, à l’Union des marques, nous nous sommes aussi mobilisés avec l’ensemble de l’écosystème.
Avec le SNPTV et l’AACC, pour mettre à l’antenne un message de remerciement aux marques qui ont pu maintenir ou adapter leur campagne TV .
Avec notre comité de Direction et les représentants de tout l’écosystème pour proposer aux marques des idées et des solutions concrètes pour affronter la crise et préparer l’avenir. 

Et maintenant ? D’abord la preuve, ensuite le discours.
Oui, le confinement est terminé mais la prudence reste la norme et une question demeure : Comment se reconstruire ?
Les résultats de la première vague de notre Baromètre, marques et marketeurs en temps de crise, nous ont révélé que pour 2/3 des marketeurs, il faudra que les marques apportent des preuves de leur engagement et répondent à la quête de sens des consommateurs. Pour 75 % d’entre eux, les engagements sociétaux et environnementaux des marques seront au cœur de leurs communications de demain.

Concrètement  
A l’Union des marques, nous avons choisi la voix de l’optimisme.
Parce que qu'elle est inscrite dans notre raison d’être : Unis pour construire des marques durables. Parce que nous pensons que la crise va accélérer les transformations déjà engagées par les marques : valeur, responsabilité, transversalité, omnicanalité, hybridation des parcours…
Et parce qu’à l’instar de ce qu’elles ont démontré pendant ces 7 semaines, nous pensons que les marques vont savoir répondre aux attentes des Français et cela même dans un contexte économique bouleversé. Sans angélisme, mais parce que les marques sont vivantes, créatives et qu’elles sont le reflet de la société.
L’Union des marques, toujours en mode télétravail pour ce mois de mai, va donc continuer de vous proposer des formations en format distanciel, des sessions de travail de ses communautés : FAIRe sur la Communication et Marketing Responsable, des Legal Team, Media Team, Agriculture Team, Procurement Team Insights Team et Production Team. Nous vous proposerons les résultats de la deuxième vague de notre baromètre, nous continuerons d’adapter nos contenus juridiques pour vous aider à bâtir vos relations contractuelles et comprendre la portée de vos engagements en cette période particulière.
Et bien sûr, nous nous continuerons à vous représenter dans les discussions avec les pouvoirs publics suite au mandat qui nous a été donné par notre Comité de Direction, pour porter la voix des marques dans le projet de Crédit d’investissement Communication.
Toute l’équipe de l’Union des marques est à votre disposition.

Prenez soin de vous.

Jean-Luc Chetrit,
Directeur général de l’Union des marques