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Le commerce connecté, un enjeu de taille pour les retailers

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Face à la concurrence des e-retailers, les retailers n'ont pas d'autres choix que d'évoluer.

Un groupe d’adhérents de l’Union des marques, invités par Microsoft, a pu assister à une conférence de Jérôme Gayet, co-fondateur de l’Institut du commerce connecté, fort de 20 ans d’expérience dans l’univers du Retail en France et à l’international.

Le retail est mort, vive le retail !

Pour Jérôme Gayet, les magasins souffrent de la concurrence de l’e-commerce, notamment celle d’Amazon. En effet, 60% de chaque dollar incrémental en ligne revient aujourd’hui directement à Amazon. L’e-commerce prend par ailleurs de plus en plus de part de marché et ne peut plus être considéré comme négligeable. En France, les ventes en ligne à Noël ont ainsi été plus importantes que dans les centres commerciaux. Il est temps pour le retail de se réinventer. Des suggestions d’évolution ont été émises par Jérôme Gayet :

-Faites de votre espace de vente un média,

-Re-enchantez les courses avec le retailtainment (contraction de Retail et entertainment), et l’expérience offerte dans le point de vente,

-Appliquez les codes des pure players dans le point de vente : digitalisation, expérience fluide et autonome...

-Redonnez du pouvoir au vendeur en en faisant un « vendeur augmenté ».

La technologie pour répondre aux attentes des consommateurs...

Certaines technologies peuvent être mises en place pour répondre aux attentes de votre consommateur :

- Des caisses mobiles pour limiter l’attente et réduire l’irritant,

- Une visibilité sur les inventaires, grâce notamment aux étiquettes électroniques, pour éviter les ruptures de stocks et connaître la présence du produit sur d’autres points de vente,

- Des cabines d’essayage technologiques,

- Une reconnaissance client quel que soit le canal par lequel il est entré en relation avec vous

... avec  au cœur des mutations, l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans nos vies, et notamment dans le retail car son niveau d’exactitude et de prouesse commence à dépasser les capacités humaines. Aux retailers de savoir prendre le tournant de l’IA et l’appliquer à leurs problématiques. On citera ainsi, reposant sur l’IA :

- Le commerce relationnel avec les chatbots

- Le voice commerce avec la livraison à domicile des produits commandés grâce à la voix

L’optimisation de la chaine logistique grâce à des robots

Projetez-vous dans l’avenir

Les retailers doivent évoluer pour pouvoir survivre dans ce nouvel environnement ultra-concurrentiel qui est le leur dorénavant. Voici une dernière série de conseils proposés par J Gayet :

- Oubliez les 4P basiques (prix, produit, place, promotion) et remplacez les par les 5 E (essence, émotion, engagement, expérience, échange),

- Acceptez que le business se réalise déjà différemment,

- Transformez votre entreprise pour coller aux nouveaux modèles du commerce connecté,

- Apportez de la valeur ajoutée au client, notamment par le service,

- Elargissez votre périmètre, vos activités, votre business model...

- Et surtout, sortez du cadre !

Experience client Consumers Experience Team