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La publicité : levier de la croissance économique

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  • La publicité est un levier économique puissant qui encourage l’innovation, soutient l’emploi et finance des services essentiels à la société.

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L’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), l’UDA et l’Udecam (Union des Entreprises de Conseil et Achat Medias) se sont associées à la démarche internationale initiée par la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier, enfin, et pour de nombreux pays, l’impact de l’investissement publicitaire sur le PIB (produit intérieur brut).

L’étude, confiée à Deloitte, pose clairement, et pour la première fois, qu’en France, un euro investi en publicité médias a un impact positif de 7,85 euros sur le PIB. Cet effet dynamique de la communication sur la construction de la croissance économique est en ligne avec celui de la moyenne de l’Union européenne mesuré par l’étude.

En parallèle, Deloitte a évalué que la publicité contribue directement ou indirectement à la création de 536 000 emplois en France, soit 2,1% des emplois du pays.
Cette étude souligne le rôle primordial joué par la publicité auprès des entreprises dans le déploiement de leurs produits et services. Elle est également facteur de diffusion de l’innovation et favorise la concurrence entre les marques au bénéfice des consommateurs. En outre, la publicité participe au financement des médias,
à leur indépendance et à leur diversité. Elle est un outil de dialogue et d’amélioration de la vie collective indispensable, notamment via les campagnes d’intérêt général.
L’AACC, l’UDA et l’Udecam se félicitent de compléter ainsi les nombreuses études qu’elles ont déjà individuellement ou collectivement menées afin de démontrer l’importance de la communication sur de nombreux plans.

Cette nouvelle démonstration, par sa démarche ROIste marque une rupture qui doit amener les parties prenantes à changer de regard sur ce secteur capable d’un effet de levier sur d’autres activités économiques et sur la croissance en général.
L’AACC, l’UDA et l’Udecam souhaitent qu’elle augure d’une nouvelle ère qui visera à promouvoir la publicité pour favoriser la croissance dans notre pays

Didier Beauclair

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