Marketing émotionnel ou comment transformer le big data en feel et actionnable data ?
Nos émotions influencent en permanence nos actions ! Dans cette quête permanente d’une meilleure connaissance client, la compréhension de l’émotion devient indispensable.
Qu'est ce qu'une émotion ?
Si l’émotion reste un phénomène complexe caractérisé par des changements comportementaux , physiologiques, cérébraux et cognitifs, elle demeure un élément déclencheur des décisions d’achat, et l’un des principaux facteurs de la fidélisation client ! Nos émotions influencent en permanence nos actions ! Dans cette quête permanente d’une meilleure connaissance client, la compréhension de l’émotion devient indispensable.
L'émotion au coeur de la connaissance client
Dès 2007, un rapport UK d'IPA dataMINE mentionnait l’efficacité et la rentabilité des campagnes émotionnelles versus les campagnes rationnelles. La montée en puissance du big data et des capacités technologiques ont ouvert un champ extraordinaire aux fonctions market intelligence de vos entreprises pour transformer ces émotions en données. Pour cela, il existe différentes approches : l’approche physiologique, comprendre les réactions du corps (analyse du rythme cardiaque, des battements du cœur, du phénomène de transpiration...), l’approche comportementale non verbale (selon les travaux de recherche du psychologue Paul Ekmann sur les micro expressions) et enfin l’approche cognitive (remontée et analyse des communications, des mots, des éléments de langage type émoticônes qui traduisent des émotions). Mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire, remonter les principaux points d’enchantement de vos clients en point de vente, mieux comprendre les pain point de l’expérience client pour mieux les résoudre..... ,telles sont les réponses concrètes auxquelles ces différentes approches apportent des solutions.
Une réponse aux Adblocks ?
Enfin, en complément de ces différentes possibilités, et pour faire face aux enjeux de la montée en puissance des adblocks en apportant une meilleure expérience client dans sa navigation sur le web, la maîtrise de l’impact du son dans les émotions semble incontestable. Votre capacité à adapter vos formats publicitaires aux différents devices passe aussi par votre capacité à adapter le contenu aux différents contrats de lecture et donc à optimiser l’impact du son dans vos différentes communications (musique, jingle, voix ..) !