Catherine Barba Fondatrice du PEPS Lab et Guillaume Donki-Thonon, co-fondateur de l’agence Reech dressent l'état des lieux précis sur le phénomène influenceurs en France et aux USA.
Quelles sont les bonnes pratiques à avoir pour réussir son marketing d’influence ?
C’est la mission que nous avions donnée à nos quatre experts et qu’ils ont réussi avec succès lors de notre rendez-vous sur les tendances. Avant de rentrer dans le vif du sujet, Catherine Barba Fondatrice du PEPS Lab et Guillaume Donki-Thonon, co-fondateur de l’agence Reech nous ont dressé un état des lieux précis sur le phénomène influenceurs en France et aux USA
Quelques chiffres clefs
On parle d’influenceurs à partir d’un compte suivi par 1000 personnes, ainsi on comptabilise 1,5 million de comptes notables en France, avec un ROI moyen de 10 sur 1, et une part de marché aux USA estimé à 9% en 2014 et 21% en 2019.
Construire une collaboration réussie
1h30 d’échanges, d’interactions entre Guillaume Donki-Thonon, Cyril Attias de l’agence des mediassociaux.com, nos deux influenceuses Emmanuelle Lecerf, @flashtweet ( spécialiste BtoB) et Aurora Davoli@amourblogetb ( spécialiste Btoc beauté) et nos membres ont permis de mieux appréhender les incontournables de la communication d’influence. Quelles sont les stratégies qui fonctionnent ? Comment vos équipes doivent se structurer pour réussir ? Quel impact sur votre manière de faire du marketing ? Devez-vous confier la stratégie d’influence à vos stagiaires ? Les stars du web devenu des stars TV ne risquent- elles pas de perdre leur influence ? Quels sont les atouts que vous devez développer pour créer de la valeur auprès des influenceurs ? Quel est le bon équilibre à trouver dans les relations influenceurs –agences et annonceurs ? Devez-vous les rémunérer ? Quel impact pour vos marques de travailler avec un influenceur multi-produits ? Comment mesurer l’efficacité de vos actions ? Enfin en fil rouge de tous ces questionnements, une certitude partagée par nos quatre experts et remontée par la présentation de cas concrets : le succès ne peut passer que par la création de liens forts et durables, de vraies ’expériences de marques entre les influenceurs, vos agences et vous !