L’Acsel, l’IAB et l’Union des marques vous donnent 10 conseils pour réussir la digitalisation des ressources humaines dans son entreprise.
Tout savoir sur les métiers du digital
Tel était l’objectif de la matinée organisée par l’Acsel (Association de l'économie numérique) et l’IAB (Interactive Advertising Bureau), en partenariat avec l’Union des marques. Mission accomplie si l'on en juge par la pertinence des interventions, la qualité des tables rondes, l’exhaustivité des sujets abordés et la profondeur des études présentées. Il est difficile de synthétiser en quelques lignes la richesse de cette conférence.
A noter
En introduction, la présentation par Bruno Mettling, DRH d’Orange, de son rapport Transformation numérique et vie au travail, remis le 15 septembre 2015 à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
A retenir
Quelques réponses concrètes pour réussir la digitalisation de ses équipes et de son entreprise, recruter et retenir les talents et définir les bonnes grilles de salaires* :
- passer d’une gestion RH basée sur l’emploi à une gestion basée sur les compétences, sur les parcours,
- recruter un savoir-faire et un savoir être plus qu’une formation,
- décloisonner les métiers,
- progresser sur la notion de devoir de déconnexion (témoignage du DRH de Priceminister Rakuten : un vendredi par mois sans échange d’e-mails internes, mais des échanges directs),
- développer le partage d’un socle commun de connaissances digitales en interne (témoignage du DRH d'AXA sur le reverse mentoring),
- accepter le regard critique des nouveaux talents ou des start-up sur nos modes de fonctionnement,
- intégrer la notion de temporalité, de dynamique des métiers (présentation de l’étude Aquent-IAB sur les métiers marketing/communication de la transition digitale)**,
- s’adapter à un mode de fonctionnement de plus en plus par mode projet, aux nouvelles façons de travailler,
- travailler sa marque employeur,
- fidéliser dès le recrutement (Michael Page : devenir partenaire de leurs carrières)***.
* Baromètre des salaires du digital 2015, HayGroup ** Etude Aquent-IAB. A noter la mise en place de la vague 2 de l’étude courant octobre-novembre 2015, en partenariat avec l’Union des marques. Rendez-vous en mars 2016 pour une présentation en exclusivité *** Guide des métiers clés du digital, Michael Page