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Avez-vous les bonnes compétences en interne pour réussir votre transformation

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l’étude IAB 2016 en partenariat avec l’UDA vous apporter des réponses concrètes pour réussir votre transformation digitale.

Dans le cadre de la transformation numérique de votre entreprise

Vous vous interrogez très certainement sur les compétences nécessaires aujourd’hui ou à acquérir demain pour faire de cette transformation une réussite ? Quelles sont les formations à mettre en place ? Les métiers à développer au sein de votre service marketing et communication ? C’est pour répondre à cette problématique que l’édition 2016 de l’étude IAB en partenariat avec l’Union des marques a vu le jour. Cette étude a pour objectif de vous apporter des réponses concrètes sur les tendances à suivre.

Votre entreprise est-elle équipée pour répondre aux spécificités du marketing digital ?

Trois spécificités du marketing digital déjà identifiées en 2015 s’affinent en 2016 : la technicité (outils et technologies, renouvellement permanent des outils de travail), la temporalité courte (notion de temps réel, optimisation permanente, cycles de travail courts et agiles) et la précision/ciblage (multiplicité des canaux et touchpoints ; variété des publics, personnalisation des stratégies ; outils techniques et quantitatifs adaptés et spécifiques). A cela s’ajoutent en 2016, trois nouvelles spécificités : la vision stratégique (compréhension du contexte global, observation et analyses), la collaboration (peu de hiérarchies, partage, capacité à échanger, travail en équipe, souplesse) et enfin le savoir être digital(connaissance du secteur et des outils, culture digitale, curiosité et ouverture d’esprit, être un DOER, esprit d’équipe, humilité et capacité à se remettre en question).

Chief experience officer ? Creative technologist ? …. ce sont plus de 10 nouveaux métiers qui émergent en 2016, sont- ils d’ores et déjà présents dans votre organigramme ?

  • En effet sur cette nouvelle édition, la montée en puissance de la customer centricity dans la stratégie des marques, fait apparaître de nouvelles terminologies de métiers liées au client ou à l’expérience client : chief experience officer, creative technologist, director omnicanal, CX designer, growth hacker.
  • L’émergence du content marketing dans les réflexions des marques crée lui aussi de nouvelles professions de producteur de contenu et product owner. Les enjeux de contenu seront tout aussi importants dans les années à venir que les enjeux de data! les concepteurs rédacteurs, les personnalités avec des talents d’écriture seront tout aussi recherchés que les statisticiens, data scientists aujourd’hui.
  • En enfin, les métiers en lien avec les problématiques d’innovation restent inéluctables : director of digital strategy, responsable innovation et IA / IOT / machine learning R&D

  En conclusion l’étude montre que, pour beaucoup des métiers du digital, l’expérience aura plus d’importance que la formation initiale.

Data, Insights Prospective