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Mieux communiquer sur les réseaux sociaux

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Médias sociaux ou réseaux sociaux : derrière ce mot global, quelle est la différence réelle entre les plateformes ?

Médias sociaux ou réseaux sociaux : derrière ce mot global, quelle est la différence réelle entre les plateformes ? Même si on peut, selon le dernier baromètre Social Life de Harris Interactive*, regrouper la galaxie des réseaux sociaux autour de six territoires clés - conversation, image, instantané, networking, vidéo et entertainment, cela ne suffit pas à définir une stratégie de marque pertinente sur ces réseaux. Ainsi, on constate une forte disparité de profils : si l’âge moyen du socionaute est passé à 40 ans, les 15-34 ans restent majoritairement (64 %) adeptes de YouTube, ceux de Facebook vieillissent (avec un âge moyen de 40 ans), alors que ceux de Google+ se seniorisent (36 % ont 50 ans et plus). Les valeurs rattachées à chacune des marques varient elles aussi. Là où Twitter symbolise le dynamisme, LinkedIn représente la confiance, Snapchat le côté décalé, innovant et jeune, Pinterest l’esthétisme, l’inspiration, et Instagram, sans surprise, le côté "mode", "tendance". Même si les usages restent nomades (60 % chez les 15-24 ans) et multi-devices (61 % des socionautes), ils sont déjà 15 % à s’être connectés via un objet. Enfin, de la préparation à l’assistance, en passant par l’achat et le partage, les médias sociaux sont présents tout au long du parcours d’achat. Si 62 % des socionautes recherchent des informations sur un produit ou un service, 49 % réalisent un achat, 43 % donnent leur avis sur un produit ou service acheté et 42 % contactent le service client d’une marque sur un réseau social. * Etude Harris Interactive, réalisée en ligne entre décembre 2015 et janvier 2016, auprès de 2 000 internautes français âgés de 15 ans et plus

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