Menu

Encadrement de la communication : les 5 grands enjeux des mois à venir pour les annonceurs

L’Europe sera le théâtre d’arbitrages décisifs dans les mois à venir pour le secteur de la communication. En France, la majorité présidentielle désormais installée et le régulateur de la concurrence ne devraient pas oublier la communication. L’UDA participera à tous ses débats pour faire valoir l’intérêt des annonceurs.

Données et publicité digitale

Les techniques de marketing et publicité digitale seront au cœur des débats avec la poursuite de la discussion de la directive e-privacy dont les dispositions auront un impact tout aussi important que la mise en œuvre du Règlement général sur les données personnelles par les annonceurs au plus tard en mai 2018. C’est la possibilité de recourir à la personnalisation des messages publicitaires et de dialoguer directement avec ses clients qui est en jeu. (pour plus de détails sur l’état des discussions autour de la directive voir l’article dédié à la directive e-privacy). Les discussions seront intenses pour trouver les équilibres. La France est l’un des Etats les plus impliquées.

Publicité audiovisuelle

Le cadre juridique de la publicité audiovisuelle est aussi en débat. L’enjeu pour le législateur européen est de prendre en compte l’évolution des pratiques publicitaires audiovisuelles en lien avec le phénomène de convergence avec le digital, sans oublier le respect du public, et en particulier de la jeunesse. A la veille de la discussion en trilogue, les équilibres des textes adoptés respectivement par le Parlement et le Conseil consistent en un statu quo sur le contenu des règles qualitatives actuelles (régulation du contenu des messages publicitaires) et l’introduction d’une souplesse supplémentaires s’agissant des règles quantitatives (durée et interruption publicitaire).

S’agissant des règles qualitatives, on retiendra plus particulièrement la volonté conjointe des institutions européennes de les étendre aux communications diffusées sur les plateformes de contenus vidéo, et de réguler ainsi les formes de communication hors espace publicitaires qui se sont développées ces dernières années sur le digital (influenceurs…).

En France, la nouvelle majorité présidentielle désormais installée ne devrait pas oublier la communication.

Libéralisation de certaines contraintes pesant sur la publicité

Le ministère de la Culture interroge jusqu’au 13 octobre les acteurs sur l’opportunité de modifier le décret de 1992 encadrant la publicité audiovisuelle afin de permettre la publicité TV segmentée mais également l’opportunité d’ouvrir les secteurs interdits de publicité ou encore de modifier les règles relatives aux temps et interruptions publicitaires. Les réflexions sur l’audiovisuel pourrait se prolonger, au-delà du décret, avec la mise en route d’une loi sur l’audiovisuel, qui pourrait notamment permettre à terme de transposer la directive sur les services de médias audiovisuels évoquée ci-dessus.

Libéralisation encore dans le cadre des chantiers de  simplification, avec la poursuite de réflexion avec les pouvoirs publics et les parties prenantes associatives pour permettre d’alléger le poids des mentions présentes dans les publicités qui noient le consommateur dans un trop plein d’informations.

Concurrence sur le marché de la publicité en ligne, pouvoirs de marché et valeur de la data

L’autorité de la concurrence poursuit quant à elle ses réflexions lancées en mai 2016 sur l’état concurrentiel du marché de la publicité en ligne à l’heure des données personnelles. A l’issue de la consultation publique lancée en juillet, l’autorité organisera l’audition des principaux acteurs afin de rendre son avis (il ne s’agit pas d’une procédure contentieuse) d’ici la fin de l’année.

Publicité alimentaire et liberté de communiquer

Enfin, l’UDA pourrait une fois de plus avoir à défendre la liberté de communiquer des annonceurs de l’agroalimentaire qui pourrait être contesté dans le cadre du second volet des états généraux de l’alimentation consacrée à  une alimentation saine, sûre, durable et accessible.

Autant d’enjeux sur lesquels l’UDA sera pleinement mobilisée.

-Août 2017-