Commission médias - À propos
1. VERS UN LABEL INTERPROFESSIONNEL DE LA QUALITE DE LA PUBLICITE DIGITALE
Intervention du SRI et de l'Udecam
A l'initiative du SRI (Syndicat des régies de l'internet) et de l'Udecam, l'interprofession (dont l'UDA) se rassemble autour du projet commun de la définition et de la mise en œuvre d'un "label de qualité" pour les sites publicitaires. Il est destiné à permettre aux annonceurs de distinguer les sites offrant la qualité qu'ils en attendent en matière de respect du consommateur (formats, encombrement) et des données personnelles, de brand safety, de garanties de visibilité et contre la fraude. La réalisation de ce projet a été confiée à une alliance ACPM/CESP.
2. LES NOUVEAUX "FORMATS IAB"
Intervention de Stéphane Hauser et Christophe Dané (IAB)
Les "formats IAB" font référence dans le monde de l'internet publicitaire. Il était temps de les faire évoluer afin de tenir compte des nouvelles expressions possibles. Tous les formats display ont donc été revus et les nouvelles tendances sont intégrées (native ads, emoji ads, 360-degrés image & vidéo ads, réalité virtuelle et augmentée) de même que sont pris en compte les formats mobile et tablette. L'IAB viendra présenter à la commission les travaux réalisés pour faire progresser les "formats IAB".
3. CE QU’IL FAUT RETENIR DE L'ACTUALITÉ DES MÉDIAS
et notamment…
- #obsepub : les grands chiffres de l'internet publicitaire en 2016
- L'affaire FUN Radio : suite et fin ?
- Point sur les nouvelles études UDA :
- Impact de la publicité sur la croissance économique (Etude Deloitte/WFA/UDA/AACC/Udecam)
- Le vrai périmètre des investissements en communication des entreprises (Etude EY/UDA/Udecam)
- Rémunérer ses agences – édition 2016 (étude UDA/CSA/tracks&facts)
- Point juridique/affaires publiques (Laura Boulet et Laureline Frossard, UDA) :
- Loi Sapin et internet, loi Macron : le nouveau décret et sa mise en oeuvre.
- Décret parrainage : ce qu'il change vraiment.
- Nouveaux cadres pour les données personnelles : quelles conséquences pour les annonceurs ?
- La "plateforme présidentielle" de l'UDA : ce que les annonceurs attendent des politiques pour les 5 ans à venir.
4. DEBAT : LE PROGRAMME DE TRAVAIL 2017 DE LA COMMISSION MEDIAS
La commission poursuivra ses échanges sur son programme de travail des mois à venir. Les propositions de chacun seront les bienvenues.
5. AUDIMETRIE INDIVIDUELLE PORTEE : de nouvelles perspectives pour la mesure d'audience de l'audiovisuel
Intervention de Médiamétrie (Benoît Cassaigne)
L'Audimétrie individuelle portée (AIP) ouvre de nouvelles perspectives pour la mesure d'audience à la fois de la radio mais aussi de la télévision et de la vidéo sur internet. Après avoir réalisé de nombreux tests en vraie grandeur, Médiamétrie dispose désormais d'un système de recueil passif des audiences des médias audiovisuels réellement révolutionnaire qui a déjà séduit des marchés étrangers. A l'heure où des contestations, en particulier en radio, se font jour, l'AIP pourrait rapidement révolutionner la mesure d'audience. Médiamétrie viendra nous présenter l'AIP et les prochaines étapes de sa mise en œuvre.