Menu

À propos de l’événement IA, tournage, motion design : comment éco-produire ses films ? - Eclos Production

IA, tournage, motion design : comment éco-produire ses films ? - Eclos Production - À propos

Brand Academy, video, communicationresponsable, eco-production, bilancarbone, IAfrugale, IAgénérative, marketingandadvertising , nouveauximaginaires, numeriqueresponsable, publicitéresponsable

Design sans titre (22)

Quelle méthodologie d’éco-production adopter ? Comment adapter son brief à une production responsable ? Comment intégrer l’utilisation de l’IA en restant sobre ? Quels sont les meilleurs outils de calcul carbone ? Comment créer une publicité qui encourage des comportements éco-responsables ?

Avec l’arrivée de l'Intelligence artificielle (IA), l’audiovisuel s’apprête à voir son impact environnemental exploser. Il est donc nécessaire d’intégrer une approche responsable. La production audiovisuelle raisonnée est un engagement sur lequel certaines entreprises ont d’ores et déjà décidé de travailler, que ce soit dans le cadre de leur contrat climat ou encore du programme FAIRe de l’Union des marques. L’éco-production permet de produire de façon moins impactante une vidéo.  

Cette session permettra de comprendre quel est le rôle des annonceurs dans la mise en place d’une éco-production efficace. Tournage, films en IA, ou motion design : de l’écriture à la post-production, chaque étape peut être optimisée afin de réduire l’impact carbone d’une publicité et transmettre une vision responsable de la consommation. 

Sujets abordés :

  • Pourquoi éco-produire ses contenus audiovisuels  
  • Adapter son brief à une éco-production
  • L’importance du scénario  
  • Impact de la génération de vidéo avec l’IA  
  • Comment utiliser une IA de manière plus responsable
  • Les bonnes pratiques pour les tournages et la post-production
  • Les meilleurs calculateurs carbones de l’audiovisuel  
  • La labélisation des films

Pour qui ?

La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, ont la responsabilité de piloter des campagnes de communication, d’acheter des prestations de production de contenus, ou de travailler en collaboration avec des agences de communication, des sociétés de production audiovisuelle et des équipes de création interne.

Niveau : tout public 

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, les apprenants auront compris les grands enjeux d’une éco-production de vidéos et comment contrôler sa mise en œuvre.



Logo Eclos Production

Eclos Production est un créateur éco-responsable de contenus audiovisuels. La société conçoit et produit des vidéos pour les marques et institutions, en limitant les émissions de carbone et en transmettant une vision responsable de la consommation. L’entreprise a fait partie de la 10ème promotion de Start-up your brand, le programme d’accélération des start-ups de l’Adtech-Martech de l’Union des marques. Elle a été élue « Lauréate 2024 » de « Réussir avec un Marketing responsable » dans la catégorie Eco-conception, prix créé par Transformation Positive et l’ADEME. Son film sur le territoire de Paris Est Marne & Bois a reçu le label Ecoprod 3 étoiles, évalué par AFNOR Certification.

Vous pouvez toujours vous inscrire !

Oui, je veux m'inscrire Non, je ne pourrai pas participer

Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous receverez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.