Comment évaluer sa communication d’engagement ? (3/3) - Return for Society - À propos
Comment mesurer l'efficacité réelle de sa communication d'engagement / RSE ? Quelles sont les méthodologies d'évaluation les plus pertinentes et les meilleurs outils ? Comment choisir et mettre en place les bons KPIs ? Comment différencier l'évaluation classique de celle de l'engagement ? Avec quels acteurs collaborer pour une évaluation réussie ?
Ce Parcours en trois sessions porte sur la communication d’engagement. Céline Mas de Return for Society, experte sur les sujets d’impact social et environnemental et RSE souhaite au travers de ces trois séances de la Brand Academy :
- apporter des réponses concrètes à celles et ceux qui souhaitent communiquer sur les engagements de marque,
- les aider à améliorer leur communication RSE en phase avec les enjeux de notre époque et les évolutions du secteur de la communication.
Le Parcours permettra de :
- Maîtriser les fondamentaux de la communication d'engagement/RSE
- Élaborer les bases d’une stratégie pertinente et authentique
- Identifier et prioriser vos enjeux clés
- Engager vos parties prenantes grâce à des outils dédiés
- Analyser des cas concrets pour enrichir votre pratique
- Apprendre les bases de l’évaluation de la communication d’engagement
Ce Parcours nécessite de se tenir en trois fois deux heures afin d’avoir le temps d’approfondir le sujet.
La première session, le 2 avril de 9h30 à 11h30, porte sur la stratégie de la communication d’engagement : la définition, la différence avec la communication responsable, les critères, la priorisation des enjeux, la question des parties prenantes, des exemples de stratégies.
La seconde session, le 20 mai de 9h30 à 11h30, met l’accent sur la tactique : passer de la stratégie à l’action, les facteurs clés de succès, les pièges à éviter, des exemples de campagnes.
La troisième session porte sur l’évaluation : mieux comprendre les approches évaluatives, acquérir les fondamentaux de l’évaluation, étape par étape en priorisant les actions, des exemples inspirants.
Il est donc recommandé de participer aux trois Brand academy pour un cycle complet mais elles peuvent aussi se suivre de façon indépendante.
Sujets abordés :
- État des lieux des méthodes d’évaluation
- Évaluer vs mesurer : même combat ?
- Évaluer mais pour quoi : rappel des objectifs
- Présentation des fondamentaux méthodologiques de l’évaluation de la communication
- Quels KPIs ? Comment les sélectionner ?
- Comment développer l’évaluation dans une grande organisation ?
- Se lancer : comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les étapes concrètes ? Quels outils ? Qui peut conduire une évaluation ? Quelles stratégies en matière de diffusion des résultats ?
Pour qui ?
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La formation est destinée à tous les professionnels de la communication ou du marketing qui développent des plaidoyers et des campagnes d’engagement et qui souhaitent en évaluer les impacts.
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Niveau : tout public
Objectifs pédagogiques :
Orateurs
Programme
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9:30 - 9:35
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9:35 - 9:50
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9:50 - 10:15
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10:15 - 10:45
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10:45 - 11:15
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11:15 - 11:30