Quels sont les fondamentaux de la communication d’engagement ? (2/3) - Return for Society - À propos
Quelles sont les conditions et leviers pour un engagement authentique ? Comment différencier communication responsable et communication d'engagement ? Qu’est-ce que la communication RSE ? Quelles spécificités pour la communication interne et externe ? Comment mesurer le succès de sa démarche ? Quels sont les pièges à éviter ? Qu’est-ce que le washing : exemples et conseils ?
Ce Parcours en trois sessions porte sur la communication d’engagement. Céline Mas de Return for Society, experte sur les sujets d’impact social et environnemental et RSE souhaite au travers de ces trois séances de la Brand Academy :
- apporter des réponses concrètes à celles et ceux qui souhaitent communiquer sur les engagements de marque,
- les aider à améliorer leur communication RSE en phase avec les enjeux de notre époque et les évolutions du secteur de la communication.
Le Parcours permettra de :
- Maîtriser les fondamentaux de la communication d'engagement/RSE
- Élaborer les bases d’une stratégie pertinente et authentique
- Identifier et prioriser vos enjeux clés
- Engager vos parties prenantes grâce à des outils dédiés
- Analyser des cas concrets pour enrichir votre pratique
- Apprendre les bases de l’évaluation de la communication d’engagement
La première session, le 2 avril, de 9h30 à 11h30 porte sur la stratégie de la communication d’engagement : la définition, la différence avec la communication responsable, les critères, la priorisation des enjeux, la question des parties prenantes, des exemples de stratégies.
La seconde session met l’accent sur la tactique : passer de la stratégie à l’action, les facteurs clés de succès, les pièges à éviter, des exemples de campagnes.
La troisième session, le 26 juin, de 9h30 à 11h30 porte sur l’évaluation : mieux comprendre les approches évaluatives, acquérir les fondamentaux de l’évaluation, des exemples inspirants.
Il est donc recommandé de participer aux trois Brand academy pour un cycle complet mais elles peuvent aussi se suivre de façon indépendante.
Sujets abordés :
- Comment passer à l’action : outils, freins à lever, leviers.
- Les facteurs clés de succès d’une communication d’engagement
- Les pièges à éviter
- Décrypter des campagnes engagées et engageantes / Revue de cas de washing
Pour qui ?
-
La formation est destinée à tous les professionnels qui, au sein d’une marque (entreprise, institution, fondation etc..), mettent en place une communication d’engagement ou souhaitent la mettre en place.
-
Niveau : tout public
Objectifs pédagogiques :
Orateurs
Programme
-
9:30 - 10:00
-
10:00 - 10:30
-
10:30 - 11:00
-
11:00 - 11:30