Comment préparer des prises de parole médiatiques efficaces ? - Valéry Pothain / PRESENTIEL - À propos
Pourquoi un journaliste reprend-il (ou pas) vos propos ? Comment structurer votre discours et l’adapter à l’audience ? Comment anticiper et traiter les questions embarrassantes ? Comment gérer son stress face au journaliste et/ou à la caméra ? Comment faire de chaque prise de parole une occasion de valoriser sa marque et être perçu par les médias comme un interlocuteur de référence ?
La diversification de l’offre de médias combinée à la délégation de la mission de porte-parole en entreprises ont conduit de plus en plus de dirigeants, managers et porteurs de projets à intervenir dans les médias. S’ils connaissent généralement leur sujet sur le bout des doigts, tous n’ont pas (encore) appris à en formater la présentation pour la rendre « médiagénique ». Avec le risque de voir leur message ne pas être repris ou, pire, d’en faire le générateur d’une crise médiatique et d’image pour l’entreprise.
Pour bien communiquer avec les journalistes, il faut en connaître le mode de fonctionnement, les contraintes, les usages, les attentes, les trucs… Cette connaissance préalable permet alors de travailler son message, et sa mise en forme, pour s’assurer qu’il ne soit pas seulement transmis, mais reçu et perçu comme intéressant et exploitable par le journaliste.
Sujets abordés :
- Comprendre les médias et les journalistes
- Structurer et adapter son discours à son audience
- Adapter sa posture et aligner sa communication verbale et non verbale
- Gerér son stress
- Traiter les objections et les questions embarrassantes
- Training face caméra
Pour qui ?
- Tous les dirigeants, managers, chefs de projets amenés à répondre aux journalistes et/ou à porter la parole officielle de la marque dans les médias.
- Niveau : débutant à intermediaire
Objectifs pédagogiques :
Programme
-
9:30 - 9:45
-
9:45 - 10:30
-
10:30 - 11:10
-
11:10 - 11:40
-
11:40 - 12:00