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À propos de l’événement Comment évaluer les investissements dans les projets data & IA, et mesurer leur ROI ? (2/4) - Elevate - PRESENTIEL

Comment évaluer les investissements dans les projets data & IA, et mesurer leur ROI ? (2/4) - Elevate - PRESENTIEL - À propos

Brand Academy, IA, GenAI, Budgétisation, Investissement, StratégieData

Design sans titre (22)

Quels sont les critères pour mesurer le ROI des projets IA et Gen AI ? Comment identifier et prioriser les coûts et bénéfices liés à un projet IA ? Quelles méthodes utiliser pour démontrer le ROI aux parties prenantes ? Comment maximiser la rentabilité et la durabilité des projets IA en entreprise ?

Investir dans l’intelligence artificielle et l’IA générative représente une opportunité stratégique pour transformer les entreprises. Cependant, mesurer le retour sur investissement (ROI) de ces projets reste un défi. Cette formation explorera les méthodologies pour évaluer les investissements IA, optimiser les ressources, et démontrer les bénéfices financiers et non financiers aux parties prenantes. 

Cette formation fait partie d’un Parcours composé de 4 sessions : 

  • La première session, le 12 mars, de 9h30 à 11h30, permet de comprendre comment positionner l’IA générative comme un levier stratégique de transformation,
  • La seconde session met l’accent sur des outils concrets pour évaluer les investissements, optimiser et démontrer le retour sur investissement de ses projets IA et data,
  • La troisième session (lien d’inscription à venir), le 24 septembre, de 9h30 à 11h30, porte sur l’apport de l’IA et de la data à la planification et aux achats médias, au service de la performance media,
  • Enfin, la quatrième session (lien d’inscription à venir), le 5 novembre, de 9h30 à 11h30, se concentre sur l’exploitation de l’IA et de la data pour optimiser le CRM et personnaliser l’expérience client à grande échelle. 

Il est recommandé de participer aux quatre Brand academy pour un cycle complet mais elles peuvent aussi se suivre de façon indépendante. 

Cette seconde session se tiendra exceptionnellement en PRESENTIEL afin de favoriser les échanges entre les participants et l’intervenant.

Sujet abordés :

  • Différences entre projets IA et IA générative en termes d’investissement et de ROI.
  • Étapes pour évaluer le ROI : coûts, bénéfices, méthodes de calcul et exemples pratiques.
  • Défis liés au ROI : coûts cachés, délais de rentabilité, risques et erreurs courantes.
  • Stratégies pour maximiser le ROI : alignement stratégique, optimisation des ressources, amélioration continue.

Pour qui ? 

  • Cette formation s’adresse aux décideurs stratégiques, responsables innovation, directeurs financiers et chefs de projets IA qui souhaitent maximiser la valeur de leurs investissements IA et démontrer leur impact.
  • Niveau : débutant - intermédiaire

Objectifs pédagogiques :

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de comprendre les spécificités des investissements IA, de maîtriser les méthodologies de mesure du ROI, et de mettre en place des stratégies pour optimiser les coûts et maximiser les bénéfices.

Logo Elevate

Depuis 2017, Elevate, agence spécialisée data, accompagne les marques dans l’accélération de leurs performances business par l’exploitation des données au travers de ses 3 practices :

  • Data marketing : digital analytics, ab testing, datavisualisation, ePrivacy & GDPR compliance
  • Data & tech : churn prediction, predictive marketing, customer journey personalization at scale, datawarehouse & datalake etc.
  • Consumer & market insights : trend prediction, consumer profiling, brand equity, voice of customer

Vous pouvez toujours vous inscrire !

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Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.