Comment transformer nos pratiques de communication pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux ? - Occurrence - À propos
Qu’est-ce que la communication responsable ? Pourquoi et comment mettre en œuvre une communication responsable ? Quels sont ses enjeux et piliers ? Quels outils pour changer les pratiques ? Comment transformer le métier pour une communication plus juste ?
Hier vœux pieu, la responsabilité est désormais au cœur des stratégies d'entreprises et conditionne à bien des égards leur crédibilité sur les marchés. Il en est de même pour les directions de communication mais également pour les agences.
La communication se questionne et change de logiciel : moins mais mieux, sobriété, elle adopte les principes et les pratiques de la communication responsable.
Cette session, animée par Assaël Adary, permettra à tous les participants d'intégrer les grands enjeux de la communication responsable, sa définition et ses piliers mais aussi de connaitre les outils et référentiels existants pour transformer en profondeur les pratiques de communication.
Sujets abordés :
- La psychologie des comportements durables
- Les enjeux de la communication responsable : les 3 pressions et la genèse des reproches faits à nos métiers
- La définition et les 3 piliers de la communication responsable
- Les différents washing
- Le cadre légal et les référentiels à connaitre
- Les outils existants par piliers
- La mesure de la performance : ROI et IESS
Pour qui ?
La formation est destinée à tous les communicants, chez l’annonceur et en agence de communication (directeurs/responsables communication)
Niveau : débutant / intermédiaire
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation et sur la base de leurs acquis, les apprenants maitriseront les enjeux, définition et piliers de la communication responsable. Ils connaitront également les outils, référentiels et cadre juridique liés à ce sujet pour avoir la capacité de déployer une démarche dans leurs structures.
Depuis 1995, Occurrence s'impose comme l'institut de référence en études et conseil, spécialisé dans l’évaluation de la communication dans toutes ses dimensions : corporate, marque, médias, interne, publique, événementielle et digitale. En France et à l'international, nos analyses pointues et nos insights actionnables aident nos clients à se démarquer et à atteindre leurs objectifs avec succès. Occurrence est aujourd’hui une filiale du Groupe Ifop.
Orateurs
Programme
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9:30 - 10:00
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10:00 - 10:15
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10:15 - 10:45
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10:45 - 11:20
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11:20 - 11:30