Comment encadrer ses relations avec les agences médias ? - Union des marques - Programme
Le programme Brand Academy : Comment encadrer ses relations avec les agences médias?
Le mardi 14 janvier: | |
8:45 - 9:00 | Accueil café Par Laureline L'HONNEN-FROSSARD, Camille MINAUD, Clémence BRIDOUX |
9:00 - 9:30 | Propos Introductifs |
9:30 - 10:15 | La question de la transparence dans les relations avec les agences médias |
10:15 - 11:00 | L'appel d'offre |
11:00 - 11:15 | Pause café |
11:15 - 12:00 | Les clauses essentielles |
12:00 - 12:30 | Les clauses complémentaires |
12:30 - 13:00 | La fin de la relation contractuelle |
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De 9:00 à 9:30
Propos Introductifs
- Quel contexte contractuel ?
- Quels acteurs ? Quels intermédiaires entre l'annonceur et les médias dans les circuits de commercialisation traditionnels et digitalisés (agence, trading desk, DSP, SSP, régies, …) ?
- Panorama des règles à connaître : les textes législatifs et réglementaires (loi Sapin …), les usages, les guides de bonnes pratiques, ….
⇒ DECOUVRIR DES SPECIFICITES DU SECTEUR
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De 9:30 à 10:15
La question de la transparence dans les relations avec les agences médias
- Pour les achats médias sur les médias traditionnels et le digital
- En présence d'achats médias programmatiques
⇒ S'ASSURER DE L'APPLICATION PLEINE ET ENTIERE DE LA LOI SAPIN POUR TOUS SES ACHATS D'ESPACE
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De 10:15 à 11:00
L'appel d'offre
- Les principes
- Les questions à anticiper
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De 11:15 à 12:00
Les clauses essentielles
- Objet
- Exclusivité et territorialité
- Missions de l'agence : quel statut pour quelles missions ?
- Rémunération
- Règlement de l'achat d'espace et des prestataires (frais techniques, …)
- Obligations respectives des parties (descriptions, portée des obligations, garanties…)
- Le Reporting et ses modalités, décryptage du décret du 9 février 2017
- La clause de Brand safety
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De 12:00 à 12:30
Les clauses complémentaires
- La clause de non concurrence
- La clause d'audit (financier et technique, prévoir les cas de fraude et d'erreurs de comptage)
- Les clauses liées à la Data
⇒ SECURISER SON CONTRAT EN Y INSERANT LES CLAUSES REGISSANT CHACUN DES ASPECTS DE LA RELATION AGENCE/ANNONCEUR
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De 12:30 à 13:00
La fin de la relation contractuelle
- Les clauses contractuelles à insérer : durée du contrat, préavis, délai de dénonciation, réversibilité …
- Bien gérer la fin des relations : quelles sont les précautions à prendre ? La formalisation, le respect du préavis, la rupture brutale, la loyauté des comportements
⇒ ROMPRE EN TOUTE LEGALITE ET LOYAUTE LES RELATIONS CONTRACTUELLES