Comment encadrer ses relations avec les agences médias ? - Union des marques - Programme
Le programme Brand Academy : Comment encadrer ses relations avec les agences médias?
Le mardi 26 novembre: | |
14:15 - 14:30 | Accueil café Par Laureline L'HONNEN-FROSSARD, Camille MINAUD, Clémence BRIDOUX |
14:30 - 15:00 | Propos Introductifs |
15:00 - 15:15 | La question de la transparence dans les relations avec les agences médias |
15:15 - 16:00 | L'appel d'offre |
16:00 - 16:15 | Pause café |
16:15 - 17:00 | Les clauses essentielles |
17:00 - 17:30 | Les clauses complémentaires |
17:30 - 18:00 | La fin de la relation contractuelle |
-
De 14:30 à 15:00
Propos Introductifs
- Quel contexte contractuel ?
- Quels acteurs ? Quels intermédiaires entre l'annonceur et les médias dans les circuits de commercialisation traditionnels et digitalisés (agence, trading desk, DSP, SSP, régies, …) ?
- Panorama des règles à connaître : les textes législatifs et réglementaires (loi Sapin …), les usages, les guides de bonnes pratiques, ….
⇒ DECOUVRIR DES SPECIFICITES DU SECTEUR
-
De 15:00 à 15:15
La question de la transparence dans les relations avec les agences médias
- Pour les achats médias sur les médias traditionnels et le digital
- En présence d'achats médias programmatiques
⇒ S'ASSURER DE L'APPLICATION PLEINE ET ENTIERE DE LA LOI SAPIN POUR TOUS SES ACHATS D'ESPACE
-
De 15:15 à 16:00
L'appel d'offre
- Les principes
- Les questions à anticiper
-
De 16:15 à 17:00
Les clauses essentielles
- Objet
- Exclusivité et territorialité
- Missions de l'agence : quel statut pour quelles missions ?
- Rémunération
- Règlement de l'achat d'espace et des prestataires (frais techniques, …)
- Obligations respectives des parties (descriptions, portée des obligations, garanties…)
- Le Reporting et ses modalités, décryptage du décret du 9 février 2017
- La clause de Brand safety
-
De 17:00 à 17:30
Les clauses complémentaires
- La clause de non concurrence
- La clause d'audit (financier et technique, prévoir les cas de fraude et d'erreurs de comptage)
- Les clauses liées à la Data
⇒ SECURISER SON CONTRAT EN Y INSERANT LES CLAUSES REGISSANT CHACUN DES ASPECTS DE LA RELATION AGENCE/ANNONCEUR
-
De 17:30 à 18:00
La fin de la relation contractuelle
- Les clauses contractuelles à insérer : durée du contrat, préavis, délai de dénonciation, réversibilité …
- Bien gérer la fin des relations : quelles sont les précautions à prendre ? La formalisation, le respect du préavis, la rupture brutale, la loyauté des comportements
⇒ ROMPRE EN TOUTE LEGALITE ET LOYAUTE LES RELATIONS CONTRACTUELLES