Certificat communication responsable - Media Institute - PRESENTIEL - Programme
Le programme Certificat communication responsable
Jour 1, mardi 5 novembre | |
9:00 - 13:00 | Enjeux et périmètre de la communication responsable pour les entreprises |
14:00 - 17:45 | Élaborer son message et sa création – E-learning |
Jour 2, mercredi 6 novembre | |
9:00 - 13:00 | Devenir ambassadeurs d’un message inclusif et responsable |
14:00 - 17:45 | Mettre en œuvre des campagnes digitales responsables |
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De 9:00 à 13:00
Enjeux et périmètre de la communication responsable pour les entreprises
– Urgence sociétale et environnementale : impacts sur les postures de communication des marques
– Nouvelles attentes du consommateur et des parties prenantes en matière d’engagements et de RSE
Atelier : Produire un service et un plan de communication valorisant les nouveaux modèles de consommation
– Les responsabilités des professionnels et les composantes clés de la communication responsable -
De 14:00 à 17:45
Élaborer son message et sa création – E-learning
– Encadrement légal et autorégulation en communication : rôle et missions de l’ARPP
– Qu’est-ce qu’un message responsable ? recommandations et exemples d’application
– Recommandations sur la communication publicitaire numérique et focus sur l’influence responsable
Challenge éthique en publicité : analyse de plaintes réelles et bonnes pratiques d’élaboration de messages -
De 9:00 à 13:00
Devenir ambassadeurs d’un message inclusif et responsable
– Etudes de cas sur la production de messages inclusifs et responsables
– Comment éviter de tomber dans le greenwashing
– Eco-socio-conception des supports de communication : panorama des bonnes pratiques dans l’audiovisuel, l’édition, l’événementiel et le digital
Atelier : éco-concevoir sa communication -
De 14:00 à 17:45
Mettre en œuvre des campagnes digitales responsables
Atelier : définition des zones de vigilance sur le digital responsable
– Choisir ses canaux et supports de communication online
– Les pratiques non vertueuses à bannir de ses opérations
– Mettre en place des opérations respectueuses de la vie privée et brand safety
– Actions de régulation et autorégulation du marché
Atelier : inventer une diffusion efficace et respectueuse du consommateur et de ses données