Menu

Le programme de l’événement Certificat communication responsable - Media Institute - PRESENTIEL

Certificat communication responsable - Media Institute - PRESENTIEL - Programme

Brand Academy, responsable, consommateur, éthique, communication responsable, Partenariat
Certificat communication responsable - Media Institute - PRESENTIEL

Le programme Certificat communication responsable

Jour 1, jeudi 20 juin
9:00 - 13:00 Enjeux et périmètre de la communication responsable pour les entreprises
14:00 - 17:45 Élaborer son message et sa création – E-learning
Jour 2, vendredi 21 juin
9:00 - 13:00 Devenir ambassadeurs d’un message inclusif et responsable
14:00 - 17:45 Mettre en œuvre des campagnes digitales responsables Atelier : définition des zones de vigilance sur le digital responsable
  1. De 9:00 à 13:00

    Enjeux et périmètre de la communication responsable pour les entreprises

    • Urgence sociétale et environnementale : impacts sur les postures de communication des marques
    • Nouvelles attentes du consommateur et des parties prenantes en matière d’engagements et de RSE

    Atelier : Produire un service et un plan de communication valorisant les nouveaux modèles de consommation

    • Les responsabilités des professionnels et les composantes clés de la communication responsable
  2. De 14:00 à 17:45

    Élaborer son message et sa création – E-learning

    • Encadrement légal et autorégulation en communication : rôle et missions de l’ARPP
    • Qu’est-ce qu’un message responsable ? recommandations et exemples d’application
    • Recommandations sur la communication publicitaire numérique et focus sur l’influence responsable
    • Challenge éthique en publicité : analyse de plaintes réelles et bonnes pratiques d’élaboration de messages
  3. De 9:00 à 13:00

    Devenir ambassadeurs d’un message inclusif et responsable

    Etudes de cas sur la production de messages inclusifs et responsables

    • Comment éviter de tomber dans le greenwashing
    • Eco-socio-conception des supports de communication : panorama des bonnes pratiques dans l’audiovisuel, l’édition, l’événementiel et le digital

    Atelier : éco-concevoir sa communication

  4. De 14:00 à 17:45

    Mettre en œuvre des campagnes digitales responsables Atelier : définition des zones de vigilance sur le digital responsable

    Choisir ses canaux et supports de communication online

    • Les pratiques non vertueuses à bannir de ses opérations
    • Mettre en place des opérations respectueuses de la vie privée et brand safety
    • Actions de régulation et autorégulation du marché

    Atelier : inventer une diffusion efficace et respectueuse du consommateur et de ses données

Membre Union des marques : bénéficiez de 10 % de remise en le mentionnant lors de l’inscription !