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À propos de l’événement Langage inclusif : comment booster la communication de votre marque avec cet outil accessible, gratuit et efficace ? - re·wor·l·ding

Langage inclusif : comment booster la communication de votre marque avec cet outil accessible, gratuit et efficace ? - re·wor·l·ding - À propos

Brand Academy, Communication, publicité, impact, inclusion, diversité, créativité

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Qu’est-ce que le langage inclusif ? A quoi sert-il ?  Quelles sont les preuves de son efficacité ? Comment l’utiliser ? Comment s’intègre-t-il à vos enjeux de communication ? Comment rend-il la publicité plus créative, plus efficace et plus inclusive ?

Le genre des mots est souvent impensé en communication. Pourtant 40 années d'études scientifiques ont prouvé que les mots que nous utilisons ont un impact sur notre manière de nous représenter le monde et d'y agir, notamment quand il s'agit de l'égalité femmes-hommes et de l'omniprésence du genre masculin dans la langue française.

Souvent réduit au point médian (dont on peut pourtant très bien se passer), le langage inclusif est un ensemble de méthodes à notre disposition pour représenter et inclure tout le monde dans notre expression écrite et orale : c'est une boîte à outils puissante, accessible à toutes et tous et gratuite.

Que ce soit dans une démarche communicante ou citoyenne, il permet de s'exprimer plus précisément, de booster l'efficacité publicitaire, la créativité et de réduire les stéréotypes. Bref, l'outil le plus ROIste de votre communication responsable.

Sujets abordés : 

  • Galerie d’exemples concrets montrant l’omniprésence du masculin dans la langue française dans la publicité, et plus généralement l’espace public (physique et digital)
  • Apports de la psycholinguistique dans la compréhension de l’impact du masculin dans nos représentations mentales et notamment l’égalité femmes-hommes 
  • Les 3 grandes conventions du langage inclusif et la palette des outils / stratégies à mettre en œuvre 
  • Le débat sur l’écriture inclusive, ou comment le point médian est l’arbre détesté qui cache la forêt de la communication inclusive

Pour qui ? 

  • Toute personne travaillant dans les services marketing, communication (interne ou externe), relations publiques et Ressources humaines, qui crée du matériel de communication (du communiqué de presse à la création publicitaire en passant par les offres d’emploi et les contenus web)

  • Niveau : tout public

Objectifs pédagogiques :

  • comprendre l’omniprésence du masculin dans la langue et l’impact sur nos représentations mentales mais aussi sur la précision de nos messages
  • connaître la définition du langage inclusif et la palette des outils disponibles, au-delà du point médian et de sa polémique 
  • évaluer les différentes stratégies du langage inclusif en fonction des objectifs et du contexte
  • avoir les clés de compréhension pour se faire un avis informé sur les termes du débat autour du langage inclusif
  • élargir les perspectives au-delà de la notion binaire de genre hommes/femmes et élargir la réflexion à la communication inclusive (le bon usage du français, l’humour…) 


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re·wor·lding a été créé en 2021 par Alicia Birr pour encourager l’esprit critique sur les mots du quotidien et la pratique d’un langage inclusif : c’est un média qui crée du contenu pour éduquer sur le langage inclusif et analyse la création publicitaire par le prisme de l’inclusion, dans une newsletter bi-mensuelle, sur Instagram et Linkedin. C’est aussi un organisme de formation et un cabinet de conseil qui accompagne l’écosystème de la communication (agence et marques) dans la transformation de leurs pratiques créatives et de management vers plus de diversité, d’équité et d’inclusion.

Orateurs

La période d'inscription est terminée.

Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous recevrez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.