Menu

À propos de l’événement Qu'apporte la révolution des IA génératives au monde du marketing et de la communication ? - Lonsdale

Qu'apporte la révolution des IA génératives au monde du marketing et de la communication ? - Lonsdale - À propos

Brand Academy, innovation, branding, strategie
Qu'apporte la révolution des IA génératives au monde du marketing et de la communication ? - Lonsdale

En quoi la technologie d’IA générative est-elle « révolutionnaire » ? Quels sont ses impacts à court, moyen et long terme sur les métiers du marketing et de la communication ? Quelles sont les opportunités à saisir et les pièges à éviter ?

L’Intelligence artificielle (IA) est désormais sur toutes les lèvres, la faute au succès phénoménal d’OpenAI et de son ChatGPT. Les spéculations vont bon train sur l’impact que cette nouvelle technologie exerce sur les métiers du marketing et de la communication, à travers l’automatisation (et non pas le remplacement) de certaines fonctions. Bien utilisée, l’IA représente un gain de temps et de créativité par les nouvelles voies d’exploration qu’elle ouvre. 

Mais c’est oublier un peu vite que gérer une marque ne se résume pas uniquement à produire des “livrables” (stratégiques ou créatifs) à la chaîne. Au cœur de la mission de la marque, on retrouve en effet trois maîtres-mots qui semblent échapper au mouvement de fond déclenché par l’IA : singularité, cohérence et sens. 

C’est en replaçant ces enjeux au cœur de nos interventions que nos métiers du marketing et de la communication continueront de faire la preuve de leur utilité. Pour construire des marques singulières, leaders et responsables. 

Cette Brand academy interactive abordera la révolution des IA génératives et leur impact dans les métiers du marketing et de la communication, tant du point de vue stratégique que dans leur mise en œuvre au quotidien. 

Sujets abordés : 

  • Découvrir les bases de l’IA générative
  • Comprendre ses principes et modes de fonctionnement 
  • Se sensibiliser au cadre juridique et éthique 
  • Étudier les principales applications business des IA génératives : innovation, design, communication, contenus de marque, vidéo… 
  • Passer en revue quelques-uns des outils leaders du marché et leurs principaux cas d’usages (ChatGPT, Midjourney…) 
  • Décrypter les enjeux à court et moyen terme et les opportunités/risques associés 
  • Mettre en place une stratégie de veille et de progression personnelle efficace 

Pour qui ? 

  • La formation est destinée à tous ceux qui, chez les annonceurs, exercent des responsabilités en termes de marketing et de communication, et plus particulièrement de réflexion stratégique et de production d’actifs de marque (en interne et/ou avec le concours des agences)  

  • Niveau : débutant - intermédiaire  

Objectifs pédagogiques 

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de démontrer et mettre en place les acquis suivants : 

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA générative
  • Connaître les principaux types d’IA, les applications associées et les cas d’usages 
  • Savoir comment développer sa propre pratique et mettre en place ses propres outils de veille pour progresser 
  • Être conscient des limites, mais aussi des principaux enjeux légaux et éthiques posés par l’IA générative

Image1

Lonsdale, agence leader du branding et design, accompagne toutes les marques – entreprises et institutions, produits et services, lieux et enseignes – dans la définition de leur singularité et active avec elles des expériences omnicanales cohérentes et performantes. Agence indépendante de 250 talents, depuis Paris et Singapour, Lonsdale accompagne plus de 200 marques de tous secteurs - grands groupes internationaux et nationaux, PME et start-ups, en Europe et Asie du Sud-Est.

La période d'inscription est terminée.

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous recevrez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.