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Le programme de l’événement Rencontres Médias 2023 - Jour 2

Rencontres Médias 2023 - Jour 2 - Programme

Médias / Relations agences, Innovation, Efficacité, Data, Insights, Transparence, Achats, Rencontres Médias, Influence, Media, impact, Achat, Prospective

Le programme Rencontres Médias 2023 - Jour 2

Le mercredi 20 septembre:
9:30 - 9:55 Media Figaro
10:00 - 10:25 Unlimitail
10:30 - 10:55 Les Echos Le Parisien Médias
11:00 - 11:25 TF1 Pub
11:30 - 11:55 Médiaperformances
14:00 - 14:25 Groupe Le Monde
14:30 - 14:55 Reworld Mediaconnect
15:00 - 15:25 366
15:30 - 15:55 M6 Publicité
16:00 - 16:25 Brut.
  1. De 9:30 à 9:55

    Media Figaro

    Media Figaro - Des audiences aux marques : le défi de la réputation

    En écho à ces évolutions anticipées par le Groupe Figaro, Marc Feuillée détaillera la stratégie de transformation du groupe et de ses médias, marqués par de nombreuses actualités : lancement de Figaro TV et de Figaro Radio, ouverture de bureaux en régions, stratégie sociale, acquisitions, feuille de route RSE...

    Une offre éditoriale toujours plus omnicanale et premium que la régie Media Figaro entend mettre au service des stratégies de réputation des marques et de leurs communications corporate et responsables. A travers quelques cas récents, Aurore Domont explicitera ainsi l’ambition de Media Figaro et de son agence éditoriale 14H : nourrir la réputation des marques.

    Intervenants

    • Marc Feuillée, Directeur Général du Groupe Figaro
    • Aurore Domont, Présidente de Media Figaro

  2. De 10:00 à 10:25

    Unlimitail

    Unlimitail : la révolution du retail media en marche

    Le retail media est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et nourrit des attentes très fortes aussi bien de la part des retailers que des marques ou des médias. La croissance de ce nouveau segment est portée par son efficacité sans égale et par sa capacité à proposer pour la première fois du reach ciblé aux grandes marques. Toutefois la complexité pour opérer ces nouveaux leviers est réelle.

    Unlimitail veut proposer à l’ensemble de l'écosystème publicitaire et média européen, une simplification des opérations pour tous les acteurs de la chaîne de valeur, afin de proposer une alternative crédible aux grandes plateformes avec comme piliers : la transparence, l’efficacité et la simplicité.

    Unlimitail représente déjà plus de 20 retailers et e-commerçants dans 30 pays d’Europe continentale, en Argentine et au Brésil, tels que Kingfisher, La Redoute, Showroomprivé, Les Galeries Lafayette ou MyOrigines… qui regroupent plus de 120M de clients encartés ou logués. En France, Unlimitail couvre 30M d’internautes soit 60% de la population.

    Intervenant

    • Alexis Marcombe - CEO
  3. De 10:30 à 10:55

    Les Echos Le Parisien Médias

    Les Echos Le Parisien Medias - De l'expérience lecteurs à l'expérience partenaires.

    Engagements – Innovation – Accompagnement

    Bâtir aujourd’hui un groupe média pour demain, c’est être aux avant-postes de la transformation responsable, toujours innover dans les expériences proposées aux audiences, et investir dans la tech comme dans les contenus et les compétences.
    La régie prolonge la stratégie de valeur du groupe, en permettant à ses partenaires d’avoir accès au meilleur de ses écritures (vidéo et podcast), de ses audiences (via la data) et de ses inventaires (mesure de l’attention).

    Afin de faire de la communication un véritable levier de transition, elle leur offre l’assurance de bénéficier de ses expertises, de ses bonnes pratiques de diffusion et d’optimisation des campagnes, et de son approche sur mesure.

    Intervenants

    • Pierre Louette, Président-Directeur Général du Groupe Les Echos – Le Parisien
    • Corinne Mrejen, Directrice Générale Les Echos Le Parisien Partenaires et Chief Impact Officer
  4. De 11:00 à 11:25

    TF1 Pub

    Le Groupe TF1 à la conquête du streaming, de nouvelles opportunités pour les annonceurs


    L’accélération des usages vidéo sur tous les écrans, mais en particulier sur l’écran de TV via les sticks et les SmartTV connectées, nous donne une formidable opportunité de conquête. Le projet : transformer MyTF1 en une plateforme de destination, en faire la première plateforme de streaming gratuit française, référente pour l’information et les contenus de divertissement familiaux.
     
    Contenus premium x Reach massif du broadcast x Adressabilité at scale
     
    Le Groupe continue d’investir massivement dans les contenus, en s’appuyant sur ses Marques fortes, en les développant et les adaptant à tous les usages C’est en s’appuyant sur MyTF1 qui est déjà leader sur son segment, que nous construisons une offre qui permettra de répondre à tous les besoins des annonceurs.
     
    Le reach du broadcast reste inégalé, il permet à nos clients d’orchestrer des campagnes de Brandformance d’une puissance et d’une efficacité sans comparaison.
     
    Mais les annonceurs ont également besoin de disposer d’offres vidéo de qualité, pour adresser des cibles plus fines alimentées par nos datas 1st et nos accords 2nd part, notamment retail.
     
    Le développement de nos audiences et de nos inventaires via cette nouvelle plateforme permettra tous les ciblages, mais également une hybridation avec notre offre broadcast pour donner encore plus d’ampleur à leurs campagnes à ciblages larges.
     
    Les évolutions en profondeur de l’offre et de la consommation vidéo, la nécessaire hybridation des inventaires, tant du côté des éditeurs que des annonceurs, nécessite une réflexion de fond sur la segmentation publicitaire de ce marché vidéo. Nous participerons activement, via le SNPTV, aux côtés de l’Union Des Marques et de l’UDECAM à ces travaux indispensables pour définir ensemble la publicité de demain !


    Intervenants

    • François PELLISSIER, directeur général adjoint business et sports du Groupe TF1
    • Sylvia TASSAN TOFFOLA, directrice générale TF1 PUB
    • Laurent Bliaut, DGA Marketing & R-D TF1 PUB
  5. De 11:30 à 11:55

    Médiaperformances

    Médiaperformances - « Shopper Media Planning », le nouvel enjeu du Retail Media

    Après avoir dépassé la barre symbolique des 100 milliards de dollars de revenus au niveau mondial en 2022, le retail media poursuit sa croissance effrénée jusqu’à un poids annoncé de 175 milliards à horizon 2028*

    Cette activation assez récente de l’inventaire publicitaire digital des retailers a rejoint l’activité de monétisation media in-store qui existait déjà.
    Une 3ème dimension porte aujourd’hui la croissance de ce retail media désormais omnicanal : la monétisation des données clients des retailers.

    Car c’est bien cette data shopper, ultra-granulaire, 100% avérée & mesurable qui alimente l’expansion omnicanale du retail media : en affichage, via le DOOH, en télévision, avec la TV segmentée… Plus que de retail media, on peut désormais parler de « shopper media » !

    Parallèlement, la conjoncture du retail francais (marqué par les lois Egalim, Descrozaille, la fin du prospectus…) ouvre d’autres portes au shopper media qui répond aux nouveaux besoins d’activation promotionnelle des marques .
    Bref, le shopper media est le nouveau terrain de jeu des marques, un terrain data-centric, protéiforme et omnicanal qui reste à apprivoiser : quels sont les facteurs clés de succès d’une campagne shopper media ? Doit-on la planifier en même temps que d’autres médias ? Avec quelle générosité promotionnelle ?

    Orchestration des leviers, nouveaux cas d’usage, mesure combinée de la performance on et offline… Médiaperformances vous présente un tour d’horizon des enjeux et des opportunités du Shopper Media.

    (*Source : Rapport « This Year Next Year, 2023 Mid-year Forecast » - GroupM)

    Intervenante

    • Claire Koralewski, DGA Médiaperformances
  6. De 14:00 à 14:25

    Groupe Le Monde

    Groupe Le Monde - Créer la différence - Révéler les marques qui façonnent leur époque en créant les environnements publicitaires les plus qualitatifs

    Dans un contexte économique complexe qui oblige les annonceurs et agences médias à opérer des arbitrages dans leurs choix médias, le Groupe Le Monde & sa régie M Publicité choisissent d’accélérer et d’innover.

    M Publicité lancera sa nouvelle plateforme de marque réaffirmant son positionnement premium, sa capacité de conseil et d’accompagnement ainsi que sa créativité.
    Le Groupe Le Monde & sa régie M Publicité créent la différence :

    • En développant une approche centrée sur le lecteur qui bénéficie à la fois à l’expérience publicitaire et à l’expérience lecteur;
    • En innovant avec des nouveaux formats éditoriaux et publicitaires (podcasts, nouveaux sites & apps, Paris 2024)
    • Avec des audiences en croissance et toujours plus engagées. Des audiences jeunes, influentes, qui souscrivent aux projets éditoriaux et sont à l’avant-garde des tendances.
    • Avec des titres qui conjuguent cohérence et singularité. Une cohérence commune à l’ensemble de nos marques médias quant à nos engagements RSE, qu’ils soient dans notre couverture éditoriale ou nos actions internes. Une singularité dans les approches uniques mais complémentaires de nos marques quant il s’agit du lifestyle.

    Intervenants

    • Louis Dreyfus : Président du Directoire – Groupe Le Monde
    • Élisabeth Cialdella : Directrice Générale – M Publicité
  7. De 14:30 à 14:55

    Reworld Mediaconnect

    Reworld Media, leader des médias et de la communication en France, devenu 1ère plateforme de marques média en France.

    Reworld Media c’est un portefeuille unique de 80 marques média réparties en 12 univers thématiques, plus de 37M Français touchés chaque mois, 33M VU en digital, 40M ID cookieless, plus de 72M abonnés sur les Réseaux Sociaux et une technologie propriétaire de tracking d’attribution.

    Le déploiement de marques média print en digital et social media, la complémentarité du contenu et de la technologie, le mix média et hors-média, la synergie du branding et de la performance sont autant d’atouts qui permettent de répondre à toutes les problématiques marketing des marques, de garantir leur maitrise et leur succès.

    De l’importance d’innover et de constamment s’adapter à leurs besoins :

    • Retour sur la création de Retail in Media,
    • Capter l’évolution des usages en vidéo, audio et social media,
    • Défendre des environnements Brand Safe plus que jamais stratégiques,

    Préparer aujourd’hui ce qui préfigure le digital de demain.

    Intervenants

    • Pascal Chevalier, Président et Co-fondateur de Reworld Media
    • Elodie Bretaudeau-Fonteilles, Directrice Générale de Reworld MediaConnect
  8. De 15:00 à 15:25

    366

    366 vers ses 10 ans. Transformations, mutations, acculturation, massification et innovations

    366 fêtera ses 10 ans en juin 2024. Partie de la commercialisation des journaux de ses actionnaires la régie unique de la PQR est rapidement montée en compétence sur le digital et les opérations spéciales avant de développer son expertise et son savoir-faire multi-local sur la vidéo avec Digiteka, l’audio avec les podcasts de la PQR, les TV locales avec 366 TV et plus récemment la presse magazine avec Diverto. Dans un paysage d’où émergent des enjeux transversaux (la RSE, les nouveaux KPIs d’efficacité, la mutation des études d’audience…) 366 tient sa feuille de route de massification de son offre, de multiplication des points de contacts pour ses clients, d’innovation dans les expertises et de développement de son business model au-delà des journaux.

    Intervenant

    • Stéphane Delaporte, Directeur Général de 366
  9. De 15:30 à 15:55

    M6 Publicité

    M6 Publicité - Nouveaux Usages, nouvelles opportunités

    Dans un paysage média en mutation, M6 Publicité s’engage à accompagner les marques pour maximiser l’impact de leurs campagnes publicitaires. La stratégie 2024 de la régie s’articule autour de trois piliers :

    Faire grandir les marques, en s’appuyant sur les nôtres
    94% des Français consomment nos médias chaque semaine: M6 Publicité propose une offre TV-Radio-Digitale unique alliant puissance, proximité et efficacité sur tous les supports et toutes les cibles. Du reach partout où nos marques rayonnent, avec de nouveaux terrains de jeux comme les réseaux sociaux où la TV connectée. Et de la créativité sans limite grâce notre savoir-faire reconnu en matière d'opérations spéciales et d'infiltration sur mesure au sein de nos univers programmes.

    Accélérer sur le ciblage et l’engagement
    Nous avons toujours eu une data d’avance et nous allons continuer grâce à des partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée pour les marques: sur le retail média d’abord avec Unlimitail, et sur la data collaboration avec Liveramp. Notre expertise et la qualité de nos datas sont reconnus par le marché, comme en témoigne notre partenariat avec Médiamétrie sur la mesure Digital Ad Ratings. Enfin nous croyons que des campagnes publicitaires efficaces passent par des créations et des formats engageants pour les audiences, ce pourquoi nous continuons à innover pour proposer les formats de demain.

    Préparer l'avenir de la publicité
    Simplifier et faciliter l’accès à nos médias est une priorité pour nous: sur notre plateforme My6 d’abord, qui va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et services, et chez des partenaires, afin que toutes les marques, grandes ou petites, puissent bénéficier de nos services. Nous avons également comme priorité de construire un écosystème publicitaire plus responsable et durable. C’est pourquoi nous accompagnerons les marques sur la mesure de leur empreinte carbone sur tous nos médias, nous reviendrons avec des études éclairantes comme “le temps des marques responsables” et nous proposerons des initiatives à fort impact comme notre partenariat avec Miimosa qui soutient le monde agricole et notre Hackathon solidaire au profit d’associations.


    Intervenants

    • David Larramendy, Directeur Général, M6 Publicité
    • Hortense Thomine-Desmazures, DGA en charge du digital, de l’innovation et du marketing

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