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À propos de l’événement Communauté Marketing | Offre & Produit : comment faire évoluer son offre pour répondre aux nouveaux enjeux de la transformation durable ?

Communauté Marketing | Offre & Produit : comment faire évoluer son offre pour répondre aux nouveaux enjeux de la transformation durable ? - A propos

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Dans le contexte climatique, social et économique anxiogène actuel, les Français continuent de marquer leur volonté de passer à l’action pour réduire l’impact de leur consommation :  49% des Français ont ainsi déclaré avoir modifié leur consommation au cours des six derniers mois pour être plus responsables (source : Baromètre Greenflex-Ademe octobre 2022). Si la transformation de l’offre des entreprises et des marques est très attendue, elle devra être assortie de preuves : la confiance envers les grandes entreprises restant à un niveau très fragile (seuls 30% des Français déclarant faire confiance aux grandes marques). Également, des freins majeurs subsistent pour passer des aspirations aux comportements responsables, notamment dans un contexte inflationniste : la perception prix est clairement le 1er frein pour 65% des répondants.

Alors, comment s’engager efficacement dans un processus de transformation durable de l’offre ? Lors de cette 1ère session de 2023, nous bénéficierons des regards croisés d’experts et de marques engagées. Avec, notamment, les témoignages de :

  • Florence Touzé-Rieu, Professeure à Audencia, Titulaire de la Chaire Impact Positif, Marketing et communication responsable, Transformation des business models

Florence Touzé a été l’une des premières à remettre en cause sa discipline pour la faire évoluer. Elle propose de passer d’un métier sous le feu des critiques à une discipline utile et constructive, d’oublier le marketing commercial de bout de chaîne, pour en faire une pierre angulaire d’implication, un marketing de fondation. Le marketing implicatif c’est une remise en cause du marketing, de son rôle au sein de l’entreprise. Il bouleverse la pyramide de Maslow, accompagne un consommateur impliqué, construit des contrats de marque exigeants. Il pose les bases de nouveaux liens entre l’entreprise et ses publics. Quand le marketing obsolète nous précipite dans le consumérisme destructeur, le marketing implicatif propose un cercle vertueux respectable, un métier dont on pourra être fiers.

Isabelle Naudin nous parlera de la genèse du projet, de comment une filiale peut devenir pilote sur ces sujets et inspirer le global, des étapes clés et de l’enjeu de l’appropriation par les parties prenantes internes et les réseaux.

Armelle Guizot parlera du projet d’approvisionnement responsable qui a été récompensé cette année par le collectif Réussir avec un marketing responsable. Elle nous parlera de l’origine du projet et de l’envers du décor, de temps long et surtout des résultats business concrets et des bénéfices qu’elle a pu constater sur la marque.

La période d'inscription est terminée.

Cette session sera en visioconférence sur Teams. Le lien vous sera envoyé par invitation Outlook lorsque vous aurez confirmer votre participation.