Menu

À propos de l’événement Youmatter - Comment faire émerger une publicité responsable avec la Fresque de la Publicité ?

Youmatter - Comment faire émerger une publicité responsable avec la Fresque de la Publicité ? - A propos

Brand Academy, Communication, responsable, transitionécologique, publicité, formation
Youmatter - Comment faire émerger une publicité responsable avec la Fresque de la Publicité ?

Où se situe la responsabilité des annonceurs, agences, régies et régulateurs dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre des supports publicitaires et produits qu’ils promeuvent ? Quels impacts environnementaux retenir sur les différents supports et comment recourir à l’éco-conception ? Comment la publicité peut-elle promouvoir de nouveaux imaginaires de société et de consommation ?

 

Face aux nouvelles attentes des consommateurs, il devient de plus en plus urgent pour les marques et les professionnels de la publicité de s’attaquer au sujet de la communication responsable, une communication différente, qui abordent des enjeux environnementaux et sociaux en changeant d’approche.

Mais comment éviter le greenwashing ? Comment se positionner de manière cohérente et transparente ? Comment la publicité peut-elle promouvoir de nouveaux imaginaires de société et de consommation ? La réponse à ces questions n’est pas toujours simple à trouver, et pour beaucoup de professionnels, l’exercice est complexe, par manque de formation à ces enjeux émergents.

Avec la Fresque de la Publicité, sur le principe de la Fresque du Climat, les apprenants sont au cœur de l’action et ce, via une méthode de pédagogie inversée.

 

En 3 heures, cet atelier collaboratif et ludique, centré autour d’un jeu de cartes, permet de sensibiliser aux enjeux climatiques et acquérir les clés pour comprendre l’empreinte environnementale directe et indirecte du secteur, et définir les leviers à mettre en place pour une publicité responsable.

  

Cette fresque sectorielle est une création de Youmatter, aidée par Mathieu Jahnich (expert en communication responsable) et TF1 Pub. 

 

Elle permet de :

  1. Favoriser la découverte active de pistes de réflexion et d'actions concrètes
  2. Retracer les liens d'interaction de la chaîne de valeurs de la publicité

 

Les 3H se décomposent comme suit :

  • 1h d'intelligence collective,
  • 1h d'atelier pistes d'actions,
  • 1h de debriefing.

 

Pour qui ?

  • La Fresque de la Publicité s’adresse à toute personne en entreprise susceptible d’agir et d’influencer aujourd’hui ou demain le monde de la publicité.
  • Niveau : Tout public

 

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation et sur la base de leurs acquis, les apprenants seront sensibilisés aux conséquences environnementales du secteur publicitaire. Ils comprendront les enjeux d’une communication responsable. Et ils seront à même de définir les leviers d’action et de transition des pratiques professionnelles.

 

 youmatter Fresque de la pub

Vous pouvez toujours vous inscrire !

Oui, je veux m'inscrire Non, je ne pourrai pas participer

Type de billet Prix
Non membres Union des Marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous receverez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.