Les Humains - Comment appliquer les principes de la communication responsable au packaging ? - Programme
Le programme Les Humains - Comment appliquer les principes de la communication responsable au packaging ?
| Le mercredi 19 octobre: | |
| 9:30 - 9:40 | Introduction |
| 9:40 - 9:50 | Evolution de la perception du packaging responsable par le consommateur |
| 9:50 - 10:10 | Cadre réglementaire |
| 10:10 - 10:35 | Ceux qui en parlent le plus en font le moins et inversement |
| 10:35 - 11:00 | Le diable est dans les détails |
| 11:00 - 11:20 | Faire preuve de pédagogie |
| 11:20 - 11:30 | Conclusion |
-
De 9:40 à 9:50
Evolution de la perception du packaging responsable par le consommateur
Réduction et recyclabilité
-
De 9:50 à 10:10
Cadre réglementaire
Point à date : de très grosses lacunes
Les lois qui comptent
Les directives de l’ADEME
-
De 10:10 à 10:35
Ceux qui en parlent le plus en font le moins et inversement
La communication by design
Créativité for good et best practises
-
De 10:35 à 11:00
Le diable est dans les détails
Des erreurs et approximations trop courantes
Des vocables problématiques, voire mensongers : compostable, recyclable, plastique végétal, etc.
-
De 11:00 à 11:20
Faire preuve de pédagogie
La sensibilisation est à la fois un devoir de marque et le signe d’un engagement réel
Quand l’éco-conception entre en conflit avec la communication (transparence/ opacité, matière/forme, etc.)
Cas d’école : transformation produit dans le secteur hygiène maison