Menu

Le programme de l’événement Formation à distance : Des enjeux et des hommes - La RSE : contrainte ou vrai levier de création de valeur pour mon entreprise ?

Formation à distance : Des enjeux et des hommes - La RSE : contrainte ou vrai levier de création de valeur pour mon entreprise ? - Programme

Brand Academy, RSE, raisondetre, loipacte, valeurpartages
Formation à distance : Des enjeux et des hommes - La RSE : contrainte ou vrai levier de création de valeur pour mon entreprise ?

Le programme Formation à distance : Des enjeux et des hommes - La RSE : contrainte ou vrai levier de création de valeur pour mon entreprise ?

Le jeudi 2 décembre:
9:30 - 10:00 9h30-10h : Partager quelques repères sur la RSE, étayés par l’actualité Par Alexandra MARSIGLIA
10:00 - 10:30 10h-10h30 : Se convaincre que la RSE est incontournable et créatrice de valeur
10:30 - 11:20 10h30-11h20 : Identifier des leviers de création de valeur durable pour son entreprise
11:20 - 11:30 Conclusion
  1. De 9:30 à 10:00

    9h30-10h : Partager quelques repères sur la RSE, étayés par l’actualité

    Par Alexandra MARSIGLIA
    • Les grands défis (économiques, environnementaux, sociaux) en lien avec les ODD et la nécessaire mobilisation de tous les acteurs
    • Définition du concept de développement durable
    • Les pressions croissantes sur l’entreprise : Instances internationales (Green Deal, Fit to 55, Taxonomie, CSRD), Etat (loi Climat & Résilience, Loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire…), investisseurs, territoires, associations, citoyens, employés, consommateurs…
    • Définition du concept de RSE : de la création de valeur pour les associés / actionnaires (Friedman) à la création de valeur partagée (Freeman)
    • Evolution du concept de RSE sur les 20 dernières années et montée en puissance du sujet, avec un passage d’une approche risques à une approche opportunités
    • Focus sur la Raison d’être : une inscription de la RSE au cœur de la stratégie des entreprises grâce à la loi Pacte (possibilité d’affirmer sa Raison d’être et de devenir société à mission)
  2. De 10:00 à 10:30

    10h-10h30 : Se convaincre que la RSE est incontournable et créatrice de valeur

    • Exercice (réflexion individuelle et partage en plénière) : quelles opportunités à s’engager dans la RSE ? Quels freins ?
    • Les risques à ne pas s’engager / les opportunités à s’engager (la RSE créatrice de valeur). Illustration par des exemples inspirants issus de secteurs et de tailles d’entreprises variés + quelques contre-exemples
    • Le ROI de la RSE
  3. De 10:30 à 11:20

    10h30-11h20 : Identifier des leviers de création de valeur durable pour son entreprise

    • Présentation de la norme ISO 26000 : deux grands principes (l’identification de ses enjeux de responsabilité sociétale et le dialogue avec ses parties prenantes), 7 lignes directrices (gouvernance, social, environnemental, sociétal) et des grands domaines d’action associés
    • Exercice : identification de ses enjeux de responsabilité et de création de valeur sur la base de l’ISO 26000 simplifiée
    • Présentation du dialogue parties prenantes
    • Présentation de la matrice de matérialité
  4. De 11:20 à 11:30

    Conclusion

    • Clés de succès et écueils à éviter
    • Pour aller plus loin : mise à disposition de ressources

La période d'inscription est terminée.

Type de billet Prix
Non-membre l'Union des marques € 400,00

Membre Union des marques : Gratuit (inclus dans la cotisation), maximum 2 participants par société.

Non-membre l'Union des marques : Paiement à réception de facture avant le début de la formation.

Vous receverez, par mail, le lien de connexion à la formation la veille de celle-ci. 

Limitée à 20 participants pour permettre l’échange, le partage d’expérience et le travail sur des cas pratiques.