Atelier Publicité, Promotion et Protection du consommateur - À propos
Tandis que la DGCCRF publiait le résultat de son enquête sur la loyauté des pratiques promotionnelles et que la presse se faisait l’écho des 19 procès-verbaux établis à l’encontre de sites de vente en ligne sur leurs pratiques de prix barrés, se tenait le même jour à l’UDA un atelier Publicité, Promotion et Protection du consommateur.
Cet atelier a été l’occasion pour nos adhérents et pour des non-adhérents de faire un point sur les enjeux juridiques et déontologiques rencontrés en matière de publicité et de promotion des ventes et de passer en revue les exigences et contraintes posées notamment par le droit de la consommation avec les dernières actualités et des exemples concrets.
Les échanges avec les participants ont été particulièrement fournis sur l’identification des messages commerciaux et la problématique de la publicité « cachée », particulièrement sur internet (native advertising, brand content, influenceurs et bloggeurs, …), les mentions légales, rectificatives et informatives et la question de leur renvoi sur un autre support et enfin sur l’application de la loi Toubon aux slogans accompagnant une marque.