MASTERCLASS : Comment mettre l’innovation au service de la création de valeur responsable ? - À propos

Masterclass Union des marques x LONSDALE
Lier innovation et création de valeur peut sonner comme une évidence, et pourtant !
Les marques ont longtemps usé (et usent parfois encore) de ce ressort pour doper leurs résultats, jusqu’à en abuser - comment expliquer autrement que, selon l’édition 2020 du rapport annuel Nielsen sur l’innovation, 76% des innovations échouent dans les 12 mois suivant leur lancement ?
Il y aurait donc une « bonne » et une « mauvaise » innovation, celle qui irait perdre de vue les trois conditions suffisantes, mais nécessaires, qui la caractérisent :
- Nouveauté
- Création de valeur
- Diffusion
C’est la deuxième condition « Création de valeur » que nous examinerons plus particulièrement. Par-delà les modes managériales, il existe en effet des principes, des approches et des méthodologies pour envisager l’innovation autrement, et redéfinir ce lien essentiel entre innovation et création de valeur – pour l’entreprise bien sûr, pour les consommateurs également, mais aussi, et plus largement, pour notre environnement dans sa globalité.
Du design thinking au design circulaire, nous verrons comment, outils et exemples à l’appui, les marques peuvent (re)trouver le chemin d’une création de valeur vertueuse.
Intervenant :
Marc-André Allard, Partner et Innovation Director en charge de l'Innovation et du Design Thinking chez Lonsdale, Enseignant Stratégies Marketing & Création de valeur au CELSA (Université Paris IV-Sorbonne) et à Sciences-Po Paris (Ecole du Management et de l'Innovation)