Test & Learn spécial coding - À propos
L'EEMI - Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse - 75002 Paris
27.06.17
Créez votre première appli mobile ! Intervenant(s) : Youmna Ovazza (fondatrice de Teen-Code et d'Executive-Code)
Avec l’UDA, apprenez à faire votre première application mobile !A
L’UDA a lancé son second Test and learn en partenariat avec Executive Code. Il s’agissait pour les participants de créer leur première application mobile. La formatrice Youmna Ovazza a tout d’abord expliqué l’architecture d’une application mobile. Celle-ci se décompose en une interface utilisateur, avec des contenants visibles ou invisibles pour l’utilisateur, et en des « comportements », c’est à dire la programmation et la gestion des « événements ». En effet, une application mobile peut être considérée comme un gestionnaire d’événements, qu’ils soient déclenchés par l’utilisateur (ex : j’appuie sur un bouton….), par des capteurs ou composants internes au téléphone (ex : capteur GPS…) ou par des sources externes (ex : web, autres applis).
Les différentes étapes de créationL
Les participants ont tout d’abord téléchargé l’application MIT AI2 Companion. L’objectif était de développer une application de partage de photos. Grace au logiciel ludique et assez simple d’utilisation, les participants ont pu réaliser cette application, l’enrichir en donnant la possibilité de dessiner sur les photos, de nommer la photo avant de l’envoyer à un contact, de travailler sur l’ergonomie de l’application pour la rendre plus intuitive, d’installer l’application sur son téléphone ou sa tablette… C’est pas à pas que ces différentes opérations ont été menées.
Les enseignements du Test and LearnL
Lorsque vous voulez créer une application mobile, il vous faut procéder par étape :
– vous demander à quoi servira cette application, notamment en vous mettant à la place de l’utilisateur,
– vous interroger sur le comportement que vous souhaitez de la part de l’application, c’est-à-dire sur ce que vous attendez comme résultats suite à telle action,
– tester la maquette visuelle qui va être utilisée comme prototype fonctionnel de base,
– créer votre V1, puis faire un test, créer la V2 et refaire un test, etc.
Le processus de développement de l’application est donc un processus par itération.
Quelques conseils pour le développement et la gestion d’un projet digitalQ
En conclusion, Youmna Ovazza a donné au groupe quelques conseils qui peuvent s’appliquer de façon plus large à la gestion de projets digitaux :
– décomposez votre gros problème en petits problèmes,
– construisez étape par étape : V1 minimale puis V2 puis V3, etc,
– concentrez-vous sur l’utilisateur, mettez-le au centre de vos réflexions (design thinking) pour développer l’ergonomie, le design de l’interface…
– schématisez, visualisez avant de réaliser,
– testez, testez, testez et corrigez tout au long des étapes,
– choisissez le bon outil pour répondre au besoin réel du moment.
Les participants sont repartis, fiers d’avoir réussi à développer leur première application mobile, accessible directement sur leur smartphone !