La gestion financière de l’Union des marques est placée
sous la surveillance de la Commission des finances, présidée par le Trésorier.
Son rôle : préparer, avec le Directeur général, et proposer au Conseil d’administration :
- le budget de l’exercice à venir,
- le barème des cotisations : montant, modalités de calcul et de recouvrement,
- l’arrêté des comptes annuels.
La Commission des finances est composée d’au moins 3 membres de l’association, dont le Trésorier. Ils sont nommés par le Conseil d’administration pour une durée de 2 ans renouvelable.
Anne-Marie GAUTIER, Présidente de la Commission des finances et Trésorière
Diplômée d’un Master de marketing/publicité de Northwestern University (Chicago/USA) et d’un Bachelor of sciences en Marketing de Ball State University (IMuncie/USA), Anne-Marie Gaultier débute sa carrière dans la publicité au sein de grandes agences dont BBDO, Leo Burnett à Chicago, Lintas, Young & Rubicam, BDDP à Paris, avant de devenir directrice générale de Saatchi & Saatchi France.
En 2001 elle passe chez l’annonceur, et devient successivement directeur marketing monde du Club Med, directrice de la communication et de la marque de Bouygues Telecom en 2003, directrice marketing et communication des Galeries Lafayette et du BHV et Vice-Présidente du marketing et de la communication monde de Bally. En Avril 2019, elle rejoint Intermarché pour prendre la direction marketing et communication.
Les autres membres de la Commission des finances, membres du Conseil d’Administration, sont :
- Jean-Luc Chetrit, Directeur général de l’Union des marques, rapporteur,
- Thomas Boutte, Responsable de Publicité, nommée lors du CA du 22 novembre 2018,
- François Guyez, Coordinateur Média Groupe chez Groupama, nommé lors du CA du 25 novembre 2014.
Un barème de cotisation équitable entre les annonceurs
Le montant de la cotisation est directement indexé sur le budget total alloué à la communication par les annonceurs. Il est calculé sur le total des dépenses nettes de communication médias (affichage, cinéma, presse, radio, télévision, internet) et hors-médias (marketing direct, parrainage, promotion, événementiel, relations publiques, salons…). Un système équitable et cohérent avec la politique menée à l’Union des marques : être le représentant de tous les annonceurs, quels que soient leur taille et leur budget.