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#Prospective(s)

« Les attentes des consommateurs changent, jusqu’à modifier drastiquement le périmètre d’intervention classique des annonceurs. Face à des changements de grande ampleur, ces derniers doivent s’interroger et anticiper ces évolutions », déclare Etienne Lecomte.

Fidèle à sa mission de décryptage de tendances, l’Union des annonceurs, orchestrera ces
réflexions tout au long du programme #aUDAce2020, afin de progresser ensemble, de décrypter les attentes des publics, de tracer des lignes directrices pour les prochaines années avec agilité mais aussi d’écarter les fausses « bonnes idées ».

Ce Think Tank, animé par NPA Conseil, réunira 25 membres permanents au sein d’un groupe de travail, et ponctuellement des experts extérieurs (philosophes, universitaires…), afin de brainstormer autour de 5 grandes thématiques :

a) La marque : Quel avenir et quelle nouvelle proposition pour la marque ? Comment
développer l’expérience ?
b) Les produits : Quelle viabilité pour les traditionnels 4P du marketing dans un monde
hyper segmenté en demande de toujours plus de personnalisation ?
c) Les clients : L’engagement est-il la nouvelle expression de la fidélité ?
d) La distribution : Demain tous distributeurs ? Comment tirer parti des nouvelles
opportunités de distribution ? Comment appréhender les nouveaux parcours
de consommation ?
e) Le sens : La pierre angulaire de toute action.

Si les grandes thématiques sont proposées par l’UDA, les sujets précis seront co-définis auparavant avec les annonceurs, afin de garantir un travail au plus proche de leurs enjeux actuels.
L’objectif n’est pas de normaliser ni de hiérarchiser les pratiques, mais plutôt de les cartographier afin d’aider chaque annonceur à se positionner en fonction de ses ambitions, de son secteur, de son histoire, etc.

Au-delà de la production d’un livre blanc, le groupe de travail définira des KPI afin de mesurer
les progrès réalisés et d’observer les évolutions du marché à intervalles réguliers. Cette dernière mission suppose que le Think Tank de l’UDA se pérennise après sa mission initiale. De ce fait, son rôle deviendrait celui d’une vigie prospective, identifiant les phénomènes en train de naître, y consacrant le cas échéant des groupes de travail d’experts, et se chargeant de vulgariser l’intelligence produite par ces réflexions.

Elizabeth Livio