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Découvrez le guide des représentations des comportements éco-responsables en publicité

  

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Production audiovisuelle raisonnée, pédagogie sur les bons usages des produits ou services, mesure de l’impact environnemental des communications, meilleure représentation dans le contenu des publicités de gestes éco-responsables, en 2020 le Programme FAIRe a été renforcé de plusieurs engagements dédiés aux enjeux environnementaux.

L’un d’entre eux a été le Fil rouge 2020 : les signataires, en collaboration avec Greenflex, et en association avec plusieurs des parties prenantes (Gildas Bonnel – Président, Sidièse,Valérie Henaff – CEO, Publicis WW Valérie Martin – Cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias, Ademe Elizabeth Reiss – Fondatrice, Ethicity) ont réfléchi tout au long de l’année à la meilleure manière de représenter dans les publicités des usages et comportements responsables afin qu’ils deviennent une normalité désirable.

L'imaginaire et la narration, la créativité et l’humour sont des leviers particulièrement efficaces pour faire bouger les lignes et diffuser auprès des consommateurs les comportements positifs qui permettrons dès aujourd’hui de contribuer à alléger l’impact de leur consommation.

Le résultat de ces réflexions est un guide pratique dont les marques vont pouvoir s'emparer pour changer le contenu de leurs communications et favoriser ainsi la transition écologique.

Ce guide illustré d’exemples concrets et de publicités existantes, n’a pas vocation à être exhaustif mais vise à accompagner les réflexions des marques, quel que soit leur secteur d’activité, dans la représentation de l’usage de leurs produits ou services ainsi que dans la représentation du décor dans lesquels ils s’inscrivent. Il les encourage à s’interroger sur la quantité ou le volume adéquats de produit représentés au regard du contexte, il leur propose de représenter des pratiques optimisant la consommation de ressources (écrans noirs, mode éco ou basse température, eau froide, …) ou les gestes de tri associés au produit promu.

Pour ce qui est du décor, celui-ci pourra évoquer des habitudes de consommation plus durable : éclairage et chauffage modérés, produits électroniques en nombre raisonnable et éteints, …

Cet outil pédagogique développé par les marques les plus engagées dans le cadre du programme FAIRe, sera utile à l’ensemble des marques qui mettent la responsabilité au cœur de leur action.

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