Menu

Liik, start-up accélérée par l’Union des marques, intègre le Social Index de l’ACPM et se classe déjà parmi les médias les plus engageants

Le média social vidéo Liik, lancé il y a à peine deux ans, fait son entrée dans le Social Index de l’ACPM, le classement mensuel de référence mesurant la performance des marques médias sur les réseaux sociaux. Il devient ainsi le premier pure player indépendant à y fi gurer, aux côtés des grands groupes de presse, audiovisuels et digitaux déjà installés.

Paris, novembre 2025 — Le Social Index* octobre 2025, publié par l’ACPM, intègre pour la première fois Liik, média social vidéo fondé par Rachid Arhab et Guillaume Pfi ster. Liik est ainsi le premier pure player indépendant (hors groupe média) à rejoindre ce classement aux côtés d’environ 140 marques médias.

Liik est un média de la PopMed, c’est-à-dire une pop culture ouverte, métissée et vivante, qui s’attache à montrer ce qui relie plutôt que ce qui oppose. Cette ligne éditoriale s’incarne au travers de formats originaux, diffusés directement sur les réseaux sociaux, et conçus avec une attention particulière au rythme, à la langue, aux visages et aux énergies créatives.

Dès sa première apparition, Liik se classe parmi les toutes premières marques médias en taux d’engagement, avec 6,3% (5ᵉ place), et se positionne 36ᵉ en nombre de vues, avec plus de 40 millions de vues sur le mois. Rapportée à la taille de sa communauté, encore récente, Liik se situe dans le Top 5 des médias les plus efficaces du classement.

Cette entrée directe signale la montée en puissance des médias affinitaires natifs des réseaux, capables d’installer des communautés actives et fi délisées en très peu de temps.

Rachid Arhab, co-fondateur de Liik « Notre pari est simple : faire du lien. En combinant formats originaux, lecture des tendances et stack data/IA, on vise une pop-culture qui rassemble — la PopMed. Liik est un média d’apaisement : on montre ce qui relie, sans surenchère. Les médias ne se construisent plus en adaptant des codes préexistants, mais en les inventant directement sur les plateformes. Voir cette approche se traduire immédiatement dans les indicateurs du Social Index, et permettre à Liik d’y entrer si tôt, montre que cette génération de médias existe désormais pleinement. 


À propos de Liik
Liik est un média social vidéo de la PopMed. Liik met en avant les créateurs, artistes, entrepreneurs, porteurs de projets et les énergies créatives d’aujourd’hui. Liik développe de nombreux formats originaux chaque semaine et diffuse directement sur les plateformes (Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn). Liik articule création éditoriale, compréhension des usages et optimisation de la circulation sociale des contenus. Liik a été accélérée dans la promotion 16 du programme Start-up your brand de l'Union des marques.


*Le Social Index de l’ACPM mesure chaque mois la performance des marques médias sur les principaux réseaux sociaux. Le classement s’appuie sur les vues vidéos et sur un indicateur d’engagement calculé à partir des interactions (likes, commentaires, partages, enregistrements), rapportées à la taille des communautés. Les données sont collectées à partir des statistiques offi cielles des plateformes et consolidées par l’ACPM afi n de permettre une comparaison homogène entre les marques médias. La méthodologie complète est disponible sur acpm.fr à la publication du classement du mois concerné.