Dans un contexte où la transparence, la sécurité et l’efficacité des investissements médias sont au cœur des préoccupations des marques, il est essentiel de comprendre les enjeux de la qualité publicitaire et disposer de repères fiables. Des thématiques ancrées dans les engagements du programme Faire qui portent sur la diffusion maitrisée des communications.
Double Verify, acteur de référence dans la mesure et l’optimisation de la qualité publicitaire partage son analyse des performances de la région EMEA, issue du Rapport Global Insights 2025. L'étude met en lumière les avancées, les défis persistants et les tendances majeures en matière de brand suitability, de lutte contre la fraude et d’attention publicitaire.
En effet, lorsque les publicités apparaissent dans des environnements inappropriés, qu’elles ne sont pas visibles ou sont diffusées à des robots au lieu de personnes réelles, les performances des campagnes sont directement impactées. Chaque année, Double Verify publie les benchmarks mondiaux et les insights spécifiques à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) pour chacun des éléments clés de la qualité publicitaire. Voici les principaux enseignements du Rapport Global Insights EMEA 2025.
Brand suitability : moins d’incidents, mais des défis persistent
Le taux d’incidents de brand suitability s’établit à 7,1% en EMEA, en baisse de 24% sur un an. Malgré cette amélioration, la région affiche encore le deuxième taux le plus élevé au monde, 37% au-dessus du benchmark mondial. La France a été l’un des principaux moteurs de cette baisse, avec un recul de 27% des incidents. La majorité des incidents liés à la brand suitability surviennent sur les publicités web mobiles. On note également une présence bien plus marquée d’incidents en gré à gré qu’en programmatique.
Fraude : la région EMEA, meilleure élève
L’EMEA est la région aux taux de fraude et de trafic invalide sophistiqué (SIVT) le plus bas au monde : il s’établit à 0,7%, en baisse de 33% sur un an. Ce taux est inférieur de 27% au benchmark mondial. La France et le Royaume-Uni sont les principaux contributeurs à la baisse des incidents de fraude/SIVT en EMEA. Cependant une nouvelle menace se fait sentir au niveau mondial : les robots et crawlers d’IA, cause croissante de trafic invalide.
Visibilité : des efforts restent à faire
En EMEA, le taux de publicités authentiques visibles a augmenté de 4% en 2024, mais il demeure inférieur de 3% au benchmark mondial, qui lui s’établit à 70% (en hausse de 3% sur un an). Bien que plusieurs régions aient enregistré des augmentations annuelles significatives du taux de publicités authentiques visibles, la hausse modérée de 2% au Royaume-Uni a fini par peser sur le résultat final.
Attention publicitaire : des résultats nettement supérieurs à la moyenne mondiale
La région EMEA dépasse de 8% l’indice mondial d’attention publicitaire, grâce aux bonnes performances des publicités display sur desktop de taille moyenne et les spots vidéo in-app. Au sein de la région, l’Europe de l’Est est celle qui affiche le meilleur indice, supérieur de 18% au benchmark mondial.
Vers une diffusion maîtrisée et responsable
Les enseignements de Double Verify sur les performances médias en région EMEA résonnent pleinement avec les engagements 13 et 14 du programme Faire, qui appellent à une diffusion maîtrisée des communications. Dans un environnement numérique en constante évolution, garantir la brand safety tout en assurant une brand suitability devient un impératif stratégique. Cela implique de choisir des univers de diffusion sains et respectueux du confort d'utilisation du public. La mise en place d'une gouvernance des outils par les marques est essentielle pour concilier performance et responsabilité.
Pour en savoir plus sur notre programme de marketing et communication responsables, contactez l'équipe Faire
Pour échanger avec nous de vive-voix, rendez-vous le 20 novembre prochain, de 9h à 10h30 pour le petit-déjeuner Double Verify x Union des marques sur le thème "Campagnes média à impact : réduisez votre empreinte carbone, maximisez vos performances"