Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat avec le Parcours Nouveaux Récits du Festival Atmosphères qui se tiendra du 8 au 12 octobre 2025 à Courbevoie et dans toute la France. Ce festival mobilise, dans un dispositif unique en son genre, les créateurs et créatrices de fiction autour des grands enjeux de la transition écologique et solidaire.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre action au sein du programme Faire, qui accompagne les marques dans la transformation de leurs pratiques de communication et de marketing. Il reflète une conviction forte : les récits façonnent les imaginaires, et les imaginaires transforment les comportements.
Des récits pour faire société
Le Parcours Nouveaux Récits propose chaque année des concours de synopsis et de courts métrages, des formations, des rencontres professionnelles et un accompagnement sur un an pour les talents finalistes. L’objectif : faire émerger des récits porteurs d’avenir, capables de réenchanter notre rapport au monde.
En tant que partenaire, nous participerons à la mise en lumière des projets finalistes et à la valorisation des talents engagés. Une projection spéciale des courts métrages finalistes sera notamment organisée dans le cadre du programme Faire.
Un partenariat en cohérence avec les engagements du programme Faire
Ce partenariat fait écho à plusieurs engagements des membres du programme Faire, notamment :
- Représenter des comportements écoresponsables dans les communications
- Promouvoir une représentation diverse et inclusive de la société
- Aligner les récits de marque avec les engagements RSE de l’entreprise
Il résonne aussi avec deux guides, récemment publiés :
- Représenter les comportements écoresponsables en communication
- Favoriser la diversité et l’inclusion dans la communication
Ces ressources, conçues avec les membres du programme Faire, offrent des repères concrets pour intégrer ces enjeux dans ses stratégies de communication.
Une ambition commune : ouvrir de nouveaux horizons
En rejoignant le collectif du Parcours Nouveaux Récits, nous affirmons notre volonté de contribuer activement à la transformation des récits culturels et commerciaux. Car les marques, tout comme les artistes, ont un rôle à jouer pour faire émerger des représentations plus justes, plus durables, plus inclusives.
Ce partenariat est aussi une invitation à croiser les regards entre les mondes de la création et de la communication, pour inventer ensemble de nouveaux récits, capables de faire bouger les lignes.