Menu

Renforcez vos actions de communication responsable en rejoignant le programme Faire

Avant les départs en congés, la préparation de la rentrée est amorcée. Et si l’accalmie des mois de juillet-août était le bon moment pour faire le point sur vos engagements en communication responsable et d’engager votre marque sur ce chemin de progrès ?

Dans un contexte où les attentes sociétales envers les marques n’ont jamais été aussi fortes, 87 % des Français attendent en effet des marques qu’elles communiquent de manière plus responsable (baromètre Greenflex-Ademe 2024), les équipes ont besoin de monter en compétence et d'avoir les bons outils pour y répondre ainsi qu'aux réglementations à venir. Le programme Faire de l’Union des marques s’impose comme un levier stratégique pour toutes les entreprises quelque soit leur maturité, désireuses de construire, faire évoluer et monitorer davantage leurs pratiques de communication responsable.

Le programme Faire est un programme accessible à toutes les marques

Du stade de la réflexion à celui d’une démarche avancée, le programme Faire vous accompagne, vous et votre équipe à chaque étape. Il propose une approche progressive, personnalisée selon vos enjeux, structurée autour de 15 engagements concrets, pour intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques au cœur de vos communications. 

En rejoignant Faire, vous accédez à des avantages uniques :

  • Des guides pratiques et outils réservés aux membres, conçus en co-construction avec les marques et des experts du secteur, pour vous aider à structurer et piloter vos actions. De nombreux thèmes sont couverts : Gouvernance, réduction de l'empreinte carbone, représentation des comportements éco-responsables, diversité et inclusion, accessibilité ... 
  • Un réseau actif de pairs, avec les 55 entreprises actives dans le programme, de tous secteurs confondus, partagez vos expériences, vos réussites et vos défis lors des groupes de travail en présentiel ou à distance. Profitez également de la mise à disposition de notre annuaire privé facilitant la prise de contact directe.
  • Des ateliers mensuels, ouverts aux équipes pour une formation pratique et opérationnelle, ce sont des rendez-vous mensuels conçus en formations thématiques (greenwashing, représentations sociétales, empreinte carbone, accessibilité, achats responsables…), pour nourrir votre réflexion et renforcer vos compétences 
  • Une équipe dédiée à votre écoute pour répondre à vos problématiques. L’équipe Faire de l’Union des marques vous propose un accompagnement individualisépour chacune de vos demandes au travers de rendez-vous personnalisés, de mise en relation avec des spécialistes métier, ou encore par un aiguillage dans vos recherches de documentations
  • Des offres exclusives provenant de partenaires sélectionnés pour leurs engagements : Bcovery, Viewpay, Mindeday 

 

Une dynamique collective et engageante

Faire, c’est aussi une communauté engagée qui valorise les témoignages de marques pionnières, favorise les échanges de bonnes pratiques concrètes et crée des opportunités de collaboration. C’est un espace de dialogue et de co-construction, où chaque membre peut contribuer à faire progresser l’ensemble du marché.

Une garantie supplémentaire pour rendre visible vos engagements

Participer au programme Faire, c’est également bénéficier d’une visibilité renforcée et soutenue par un organisme tiers auprès de vos parties prenantes. L’Union des marques valorise les actions positives de ses membres à travers ses publications, ses événements et ses prises de parole, renforçant ainsi votre crédibilité et votre impact. Ces points peuvent être valorisés dans vos rapports d'impact et contrats climat. 

Prêt.e à faire le premier pas ?
Prenez rendez-vous avec l'équipe Faire pour une présentation plus détaillée :

Sophie Roosen, Directrice Marque et Impact,

Laura Azoulay, Responsable Marketing et Impact 

Farah Bengrine, Attachée de directions