Rendre accessible ses publicités reste un sujet encore trop perçu comme une option voire une contrainte alors qu'il est facilement démontrable qu’il s’agit d’un levier puissant pour élargir l’audience, renforcer la préférence de marque et incarner des valeurs inclusives.
Notre partenaire XR Extreme Reach a élaboré un livre blanc permettant de déconstruire les principales idées reçues qui freinent aujourd'hui l'adoption généralisée du sous-titrage et de l'audiodescription des campagnes publicitaires.
En 5 points :
- « C’est trop coûteux »
Faux : intégrer des fonctionnalités d’accessibilité représente moins de 0,01 % du budget de production pour la plupart des annonceurs, tout en augmentant la couverture utile de 7 %.
L’accessibilité est un investissement rentable, pas une dépense. - « Cela ne concerne qu’une minorité »
Faux : 12 millions de personnes en France vivent avec une déficience visuelle ou auditive.
Les sous-titres, par exemple, sont utiles à tous, notamment dans les environnements bruyants. Par exemple, 75 % des personnes regardent souvent des vidéos sans le son¹ - « Cela freine la créativité »
Faux : les outils comme le sous-titrage, la langue des signes ou l’audiodescription enrichissent la narration et renforcent l’impact émotionnel.
L’accessibilité stimule l’innovation créative. - « Cela nécessite des technologies complexes »
Faux : les solutions actuelles permettent une intégration fluide dans les workflows existants, sans bouleverser les processus.
En France, les principales chaînes diffusent déjà des spots avec audiodescription. - « C’est un effort ponctuel »
Faux : l’accessibilité est un engagement continu, à adapter aux évolutions technologiques et aux attentes des consommateurs.
Elle doit être intégrée dans la stratégie de marque à long terme.
Ce qu'il faut retenir :
L’accessibilité améliore l’expérience pour tout le monde, et non uniquement pour les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle.
Elle permet d’augmenter l’engagement, la fidélité et la performance des campagnes.
Elle est simple à mettre en œuvre avec les bons partenaires comme XR Extreme Reach, qui propose des solutions centralisées efficaces.
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(1) https://digiday.com/sponsored/75-percent-of-people-watch-mobile-videos-on-mute/