Introduit par la loi Climat et Résilience, ce dispositif d’engagement volontaire vise à réduire les communications commerciales pour les produits ou services ayant un impact négatif élevé sur l’environnement et à prévenir les pratiques de greenwashing.
Ils proposent également de porter une attention particulière aux modes de production des communications et à la formation des équipes aux enjeux de la transition écologique dans les communications commerciales.
Les contrats climat permettent depuis 3 ans aux annonceurs de mettre en avant leurs actions menées en matière de transition écologique de leurs communications.
L’Union des marques vous accompagne depuis le lancement du dispositif à sa compréhension et dans la rédaction de votre contrat climat et bilan.
Un décryptage complet est disponible ici
Signataire d’un contrat climat ?
N’oubliez pas le dépôt annuel de votre bilan sur la plateforme Publicité Responsable. Le bilan permet à chaque entreprise de documenter la traçabilité de ses engagements dans le cadre des contrats climat. Ils sont strictement confidentiels et particulièrement attendus de la part des pouvoirs publics afin de démontrer l’engagement des signataires et les résultats des engagements pris.
Un format de restitution est disponible dans le décryptage en lien ci-dessus. Le bilan peut porter sur vos engagements sur l’ensemble de la dernière année.
Les dépôts sont conseillés avant le 30 juin sur la plateforme Publicité Responsable pour leur prise en compte dans le rapport annuel du dispositif par l’ARCOM.
Plateforme Publicité Responsable
Il est également possible de mettre à jour votre contrat climat. Une mise à jour de vos engagements et des indicateurs associés peut être utile au regard de l’évolution de vos actions dans la transition écologique de vos communications depuis sa première publication.
Pas encore signataire d’un contrat climat ?
Les contrats climat visent à mettre en avant les actions des annonceurs en matière de transition écologique de leurs communications. La publication étant volontaire, vous maîtrisez la rédaction de vos engagements et des indicateurs associés. Pour toute question juridique, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Union des marques pour un échange dédié.
Si vous souhaitez vous engager dans le dispositif des contrats climat et rejoindre les annonceurs qui ont souscrit à la démarche
Le dépôt de votre contrat climat doit intervenir sur la plateforme Publicité Responsable, avant le 30 juin pour intégrer la liste des entreprises engagées publiée annuellement au 15 juillet. Il est également possible de déposer un contrat climat toute l’année.
Plateforme Publicité Responsable
Les prochaines étapes
- Avant le 30 juin : Dépôt des contrats climat et du bilan de suivi annuel.
- 15 juillet : Publication des listes des entreprises ayant déclaré ou non un contrat climat. Prise en compte des bilans pour le prochain rapport annuel d’efficacité du dispositif de l’ARCOM.
Nous sommes à votre disposition pour un échange personnalisé au regard de votre situation et de votre secteur d’activité (soumis ou non à déclaration).