Menu

L'étude BCovery sur les sites MFA (Made for Advertising) alerte sur les enjeux de brand safety et d'efficacité business

Selon la sustainable AdTech Bcovery, spécialiste de l’achat média filtré et responsable, en 2025, plus de 400M€ seront perdus par les marques françaises sur les sites MFA (Made for Advertising). Conçus pour capter les budgets publicitaires via du contenu automatisé, du trafic acheté et des formats intrusifs, ces sites échappent souvent aux filtres classiques de brand safety.

A l'occasion de la réunion de communauté Faire d'avril, BCovery a partagé en exclusivité aux membres du programme le bilan de 8 mois d'études au sujet des sites MFA. 

Raphael Nataf, Managing Director et Thomas Objois, CEO et co-fondateur nous livrent les grandes conclusions : 

Fin mars, Bcovery a observé que 30% des membres du programme Faire avaient diffusé, sans le savoir, sur au moins un site MFA en seulement une semaine. Ces sites utilisent des sous-domaines cachés de médias reconnus, comme illustré par le cas Forbes, ce qui complexifie d'autant plus leur détection et filtrage par les plateformes d’achats.

La multiplication des MFA fragilise la chaîne programmatique et expose ses failles. Tous les acteurs DSP, SSP et fournisseurs technologiques se voient impliqués, parfois involontairement, faute de contrôles efficaces contre les pratiques ingénieuses des éditeurs MFA pour contourner les détections.

Quels sont les risques directs pour les marques ?

  • Performances artificielles : clics boostés mais peu qualifiés, amenant peu de conversions.
  • Dégradation d’image : marque annonceur associée à des environnements douteux.
  • Gaspillage budgétaire : dépenses sur des inventaires sans valeur média où vous ne touchez pas vos cibles.
  • Enjeux juridiques : financement indirect d’acteurs offshore, occultes, parfois terroristes.
  • Impact environnemental : une empreinte carbone démultipliée sur ces acteurs au trafic largement acheté et frauduleux.

Une réponse concrète : « MFA Alert »
Pour agir efficacement, Bcovery s’associe au programme Faire et offre à ses membres l’accès gratuit pendant 6 mois à « MFA Alert », un outil de surveillance en temps réel. Dès qu’une campagne est identifiée sur un site MFA, une alerte documentée est envoyée à l’annonceur accompagnée de captures d’écran, de l’URL de redirection et des intermédiaires appelés sur la page.

Pour en bénéficier, contactez l'équipe Faire

Découvrez en exclusivité l'intégralité de l'étude :

BCOVERY-MFA

Télécharger