Cedara est la solution omnicanal (On et off-line) de mesure et réduction des émissions de carbone dans la chaîne d'approvisionnement des médias (annonceurs, agences, plateformes, éditeurs), tout en respectant les normes mondiales du secteur. |
4 questions à Andrea Carporlingua, VP France de Cedara
Union des marques : Présentez-nous votre Start-up
Andrea Carporlingua :
La plateforme Carbon Intelligence Cedara a été fondée fin 2021 par d'anciens membres de l'équipe de direction mondiale de Teads. Nos solutions aident les entreprises du secteur de la publicité et des médias à mesurer, gérer et réduire les émissions carbone de l'ensemble de leurs opérations et de leurs campagnes publicitaires, dans l’objectif d’accompagner le secteur vers la réduction de son empreinte carbone.
En collaboration avec des entreprises de l'ensemble du secteur (marques, agences, fournisseurs de médias, éditeurs, etc.), Cedara cartographie l'intensité carbone tout au long de la chaîne d'approvisionnement des médias. Nous fournissons aux équipes médias les données et les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées et durables.
Nous sommes une entreprise mondiale avec des bureaux aux États-Unis, en Europe avec notamment un bureau en France, ainsi qu’en Australie.
Union des marques : A quel besoin répond votre solution ?
Andrea Carporlingua :
Nos solutions sont conçues pour contribuer à la décarbonisation du secteur.
- Pour les annonceurs et leurs agences, nous mesurons l'empreinte carbone complète de toutes leurs activités publicitaires (Digital, Print, TV, publicité extérieure, radio, etc.) et fournissons des informations et des outils exploitables pour réduire leurs émissions.
- De même, pour les fournisseurs médias, nous mesurons leurs émissions organisationnelles, y compris toutes leurs opérations médias, et soutenons leurs ambitions de réduction de leurs émissions carbone et les exigences des clients en matière de durabilité. Toutes nos mesures sont conformes aux normes du secteur, notamment au protocole GHG (Greenhouse gas protocol) ou au Global media sustainability framewok (GMSF) développé par Ad Net Zero et créé sur la base du référentiel français Oneframe.
Union des marques : Qu’est ce qui fait votre singularité ?
Andrea Carporlingua :
Cedara est la solution qui aborde à la fois la durabilité et la conformité des médias, avec une mesure complète des émissions scopes 1, 2 et 3, incluant toutes les diffusions médias pour les entreprises. Nous sommes véritablement omnicanaux, prenant en charge l’ensemble des canaux médias on-line et off-line tout en nous appuyant sur les normes mondiales de l'industrie, élaborées volontairement par les parties prenantes du secteur. Nous avons adopté le GMSF pour tous nos partenaires et n'utilisons aucune méthodologie propriétaire.
Union des marques : Quelle est votre ambition ?
Andrea Carporlingua :
Notre objectif est d'aider l’ensemble du secteur de la publicité et des médias à réduire ses émissions carbone afin d’avoir un impact significatif et holistique sur la durabilité environnementale.