Récompensée au palmarès 2024 de Réussir avec un marketing responsable, la marque Candia se distingue, dans la catégorie approvisionnement responsable, pour son soutien aux éleveurs et son utilisation d’emballages recyclés
Cette année, au palmarès 2024 de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable », 7 marques adhérentes à l’Union des marques a été distinguées pour la mise en œuvre de dispositifs marketing responsables et rentables. Candia, Daddy, Darty, Fleury Michon, L’Oréal, Renault, Seb se sont ainsi démarquées.
Candia a été reconnue dans la catégorie Approvisionnement Responsable pour sa protection de la filière laitière et de l'environnement.
En valorisant cette démarche, Candia transforme une contrainte réglementaire en avantage marketing. Elle renforce ainsi la confiance de ses clients tout en les sensibilisant et en les fidélisant.
En 2024, la marque a travaillé sur deux axes majeurs en plus de veiller à la juste rémunération des éleveurs Bio :
1. L’intégration de plastiques recyclés dans les emballages
Les bouteilles de lait U.H.T GrandLait Bio 1L intègrent désormais 30 % de R-PEHD (plastique recyclé certifié ISCC+). Cette initiative permet d’économiser chaque année 100 tonnes de plastique vierge et positionne la marque en avance sur la réglementation qui imposera ce taux en 2030.
2. Le programme « BIO Pré de Vous »
Ce programme fédère 725 fermes, engageant les producteurs au-delà des exigences du label bio. Les principaux engagements sont :
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Un lait bio 100 % français, issu de fermes à taille humaine (60 vaches en moyenne).
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Minimum 180 jours de pâturage par an pour les vaches.
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Une alimentation composée exclusivement de protéines d’origine française.
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Réduction ciblée de 20 % de l’empreinte carbone brute des exploitations participantes d’ici 2030.
Côté économique : des résultats en croissance pour Candia
Malgré un surcoût annuel estimé à 200 K€ pour l’intégration de plastique recyclé et une licence ISCC coûtant 2 500 €, Candia a enregistré des résultats remarquables :
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Volumes en hausse : +14,5 % en 2024 par rapport à 2023 (470 KL).
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Augmentation de la valeur : +10,8 % en 2024, atteignant 785 K€.
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Une part de marché en progression : 5,4 % en valeur (+0,9 point vs N-1).
Pour soutenir et renforcer la portée de son initiative, Candia met en place une communication éducative et transparente pour sensibiliser les consommateurs et les parties prenantes :
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Des étiquettes explicatives sont intégrées sur les bouteilles avec le logo ISCC et des informations pédagogiques sur le R-PEHD.
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Un jeu-concours « Les Petits Gestes de GrandLait Bio » a été lancé : les participants ont été sensibilisés aux gestes durables via des lots éducatifs et des activités nature.
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La formation interne des équipes : lutte contre le greenwashing et alignement des communications avec les engagements réels de la marque.
En devenant la première marque de lait U.H.T à intégrer durablement du R-PEHD, Candia ouvre la voie à un modèle de production plus respectueux de l’environnement. La fidélisation des consommateurs et l’inspiration apportée à d’autres entreprises du secteur agroalimentaire comptent parmi les nombreux bénéfices que Candia a tirés de ce projet ambitieux. Avec cette démarche, Candia prouve qu’il est possible de conjuguer responsabilité environnementale, performance économique et soutien aux acteurs locaux.
En investissant dans des projets, la marque montre que le marketing peut être une force motrice pour un changement durable et bénéfique à tous les niveaux.
Lisa Pancras, Cheffe de produit chez Candia, déclare « Valoriser le travail de nos éleveurs BIO est un enjeu majeur pour nous. Leur engagement à proposer un lait bio le plus durable possible se reflète autant dans leurs pratiques d’élevage que dans le choix d’un emballage plus responsable. Avec GrandLait BIO, nous sommes déterminés à faire bouger les lignes et à construire la filière laitière BIO de demain ! »
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