Lancement de la 7ème édition des prix représente, agir pour une communication inclusive et éco-responsable. Soumettez votre candidature avant le 28 mars !
L'Union des marques lance la 7ème édition des prix représente. Cette initiative vise à récompenser les campagnes de communication qui mettent en avant l'inclusion, la diversité et les modes de vie durables. Ces prix sont ouverts à toutes les marques commerciales, qu'elles soient adhérentes ou non de l'Union des marques, et se déclinent en deux catégories :
- Catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion » : elle célèbre les campagnes et initiatives de communication mettant en scène la diversité de la société française sous toutes ses formes : apparence physique, genre, âge, handicap, ethnie, orientation sexuelle, etc.
- Catégorie « Représentation des Comportements Éco-Responsables » : elle récompense les campagnes et initiatives de communication mettant en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables : utilisation des ressources, mobilité, habitat, alimentation, cycle de vie des produits, représentation de la nature...
Les lauréats seront dévoilés le 14 mai 2025, lors de l'évènement « Faire 2025 : l'efficacité par l'action » de l'Union des marques.
Les deux gagnants seront invités dans un épisode spécial du podcast L'Empreinte, aux studios Bababam, avec Alice Vachet.
Découvrez la composition des jurys :
- Jury catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion »
Présidente du jury : Virginie Sassoon, Directrice Adjointe du CLEMI
Membres du jury :
- Tanguy Bizien, Responsable des études à l'AFMD
- Auriane Daumesnil, Co-Fondatrice de Pépites sexistes
- Christophe Drevet, Directeur Général de la Fédération Française des Industries Jouet Puériculture
- Mercedes Erra, Fondatrice & Présidente du Groupe BETC - Vice-Présidente de la Filière Communication
- Hamid Hassani, CEO de SoGood
- Anne-Sophie Joly, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses
- Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP
- Deza Nguembock, Présidente du Fonds AHADI
- Muriel Reus, Fondatrice et Présidente de Femmes avec
- Geraldine Van Hille, Directrice du département cohésion sociale de l’ARCOM
- Luc Wise, Co-Président de la commission atelier RSE de l'AACC et fondateur de TheGoodCompany
- Jury catégorie « Réprésentation des comportements éco-responsables »
Président du jury : Jean-Pierre Goux, Fondateur et Président de Biosphère Economics, écrivain
Membres du jury :
- Gildas Bonnel, Président de FNH et fondateur de Sidièse
- Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis France, Co-Présidente de la Commission Ateliers RSE de l’AACC
- Laurent Esposito, Directeur Imagine 2050
- Géraldine Fort, Déléguée Générale de l'ORSE
- Julie Hanot, Sous-Directrice des entreprises, CGDD
- Thomas Husson, Vice President, Principal Analyst at Forrester Research
- Thierry Libaert, Comité Economique et Social Européen
- Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et medias de l’Ademe
- Fabienne Marquet, DGA Bayard Media Développement
Modalités de participation :
Conditions de participation :
Attention : ne seront pas prises en compte les campagnes pour des causes associatives, ni les projets ne donnant pas lieu à des actions de communication. |
Retour sur le palmarès 2024 :
- Dans la catégorie « Représentation des comportements éco-responsables », Orange pour sa campagne de Noël 2023. Le jury a également décerné une mention spéciale pour le magazine MAIF Mag « Climat » → Ecouter le podcast L'Empreinte
- Dans la catégorie « Représentation de la diversité et de l’inclusion », Heetch pour sa campagne « Greetings from la banlieue ». Le jury a également décerné un prix coup de cœur pour la campagne « Orange soutient les Bleues » → Ecouter le podcast L'Empreinte