L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) annonce le lancement du Certificat Animateurs de Communautés Responsables.
Fidèle à son engagement pour la communication responsable, l'Union des marques est membre du comité de suivi aux côtés du Syndicat du Conseil en Relations Publics - SCRP, d'agences comme Kingcom, des plateformes Google et TikTok, du Média Le Figaro, et du groupe Webedia.
Ce nouvel outil de formation ambitionne de doter les community managers et social media managers d’un socle de compétences légales et éthiques indispensable à l’exercice de leur activité sur les réseaux sociaux.
Cette initiative commune a pour ambition de :
- Protéger les publics en assurant une communication légale, transparente et éthique ;
- Professionnaliser la filière en diffusant les bonnes pratiques et en renforçant les compétences ;
- Préserver les valeurs d’un marketing responsable par l’apprentissage des règles juridiques et déontologiques spécifiques à l’animation de communautés.
Sophie Roosen, Directrice Marque & Impact, Union des marques :
« Le lancement du Certificat Animateurs de Communautés Responsables marque une étape clé dans la professionnalisation du community management. Au-delà du programme Faire, aux côtés de l’ARPP, l’Union des marques oeuvre aussi en faveur d’une communication numérique plus responsable en dotant les acteurs du secteur d’un socle de compétences éthiques et légales. Cet outil vient renforcer la confiance des publics et des marques dans des pratiques plus transparentes et maîtrisées. »
Le Certificat Animateurs de Communautés Responsables est proposé sous forme de parcours en ligne (e-learning), suivi d’un examen final.
Plus d'informations sur les modalités ici