Menu

La solution de décarbonisation DK, start-up accélérée par l'Union des marques, choisie par la FDJ pour mesurer l'empreinte carbone de ses campagnes publicitaires

Le Groupe FDJ a choisi DK, solution de mesure et de pilotage carbone du plurimédia, pour accompagner la réduction de l’empreinte carbone de ses actions de communication

Dans le cadre de son engagement croissant en faveur de la responsabilité environnementale, le Groupe FDJ a choisi DK, solution de mesure et de pilotage carbone du plurimédia, pour accompagner la réduction de l’empreinte carbone de ses actions de communication. Cette démarche marque une étape clé pour FDJ et s’inscrit pleinement dans la stratégie de publicité éco-responsable du Groupe, et dans les engagements pris dans le cadre du programme FAIRe de l’Union des Marques.

Pour mémoire, le programme FAIRe lancé par l'Union des marques vise à accompagner les annonceurs dans la mise en œuvre d’une communication plus responsable. Il repose sur 15 engagements concrets, tels que la diffusion maîtrisée des communications et la sensibilisation des parties prenantes à des pratiques éco-responsables. 

Une collaboration stratégique entre DK et FDJ

Au-delà de son engagement en tant que signataire du programme FAIRe, FDJ a décidé d’aller plus loin en élaborant sa propre charte de communication responsable et en établissant une feuille de route pour une publicité plus éco-responsable. Dans ce cadre, FDJ a élaboré un Guide de 30 bonnes pratiques pour réduire l’empreinte carbone sur toutes les étapes du cycle de vie de la publicité. Au-delà de l’application de ces bonnes pratiques, la mesure de l’impact est essentielle, et la collaboration avec DK s’inscrit dans cette ambition du Groupe d’aligner ses activités de communication avec les enjeux climatiques actuels. 

En choisissant DK, FDJ s’assure d’un accompagnement de qualité pour, à la fois, mesurer avec précision l’empreinte carbone de ses campagnes publicitaires, en se basant sur une méthodologie robuste et conforme aux référentiels du marché, et identifier des leviers d’amélioration pour réduire significativement cet impact.
Ainsi, FDJ bénéficie des offres suivantes :

  • Mesure totale (TV, radio, digital, presse, affichage) pour mesurer les plans média dans leur ensemble et pour chaque canal, incluant, par exemple, la mesure du SEA, du display, de la vidéo, de l’audio, des réseaux sociaux et du DOOH pour le digital 
  • Mesure fiable avec une mise à jour régulière des données sources en fonction de l'évolution des référentiels de chaque média
  • Identification des leviers d’optimisation
  • Accompagnement sur-mesure pour comprendre et anticiper l'empreinte carbone de la publicité
     

Pour Marina Jault-Griveau, coordinatrice média & partenariats de la FDJ : "En tant que signataire du programme FAIRe, nous souhaitons aller au-delà des engagements et mettre en place des actions concrètes, en élaborant et en appliquant une vraie stratégie de publicité éco-responsable. Grâce à DK, nous avons l’opportunité de renforcer l’efficacité et la durabilité de notre communication".

 A propos de DK

DK est une plateforme en mode Saas de mesure et d'optimisation carbone des campagnes publicitaires. Elle permet aux annonceurs, éditeurs, agences et régies de piloter leur transition vers un monde plus responsable et durable. Construite avec l'ensemble des référents et inter-pro du marché (SRI, Bureau de la Radio, SNPTV...), c'est la seule solution du marché qui mesure l'ensemble des médias (Print, Digital, Radio, affichage urbain, TV) quel que soit le format. DK a été accélérée dans la promotion 11 du programme Start-up your brand de l'Union des marques.