Le Groupe FDJ a choisi DK, solution de mesure et de pilotage carbone du plurimédia, pour accompagner la réduction de l’empreinte carbone de ses actions de communication
Dans le cadre de son engagement croissant en faveur de la responsabilité environnementale, le Groupe FDJ a choisi DK, solution de mesure et de pilotage carbone du plurimédia, pour accompagner la réduction de l’empreinte carbone de ses actions de communication. Cette démarche marque une étape clé pour FDJ et s’inscrit pleinement dans la stratégie de publicité éco-responsable du Groupe, et dans les engagements pris dans le cadre du programme FAIRe de l’Union des Marques.
Pour mémoire, le programme FAIRe lancé par l'Union des marques vise à accompagner les annonceurs dans la mise en œuvre d’une communication plus responsable. Il repose sur 15 engagements concrets, tels que la diffusion maîtrisée des communications et la sensibilisation des parties prenantes à des pratiques éco-responsables.
Une collaboration stratégique entre DK et FDJ
Au-delà de son engagement en tant que signataire du programme FAIRe, FDJ a décidé d’aller plus loin en élaborant sa propre charte de communication responsable et en établissant une feuille de route pour une publicité plus éco-responsable. Dans ce cadre, FDJ a élaboré un Guide de 30 bonnes pratiques pour réduire l’empreinte carbone sur toutes les étapes du cycle de vie de la publicité. Au-delà de l’application de ces bonnes pratiques, la mesure de l’impact est essentielle, et la collaboration avec DK s’inscrit dans cette ambition du Groupe d’aligner ses activités de communication avec les enjeux climatiques actuels.
En choisissant DK, FDJ s’assure d’un accompagnement de qualité pour, à la fois, mesurer avec précision l’empreinte carbone de ses campagnes publicitaires, en se basant sur une méthodologie robuste et conforme aux référentiels du marché, et identifier des leviers d’amélioration pour réduire significativement cet impact.
Ainsi, FDJ bénéficie des offres suivantes :
- Mesure totale (TV, radio, digital, presse, affichage) pour mesurer les plans média dans leur ensemble et pour chaque canal, incluant, par exemple, la mesure du SEA, du display, de la vidéo, de l’audio, des réseaux sociaux et du DOOH pour le digital
- Mesure fiable avec une mise à jour régulière des données sources en fonction de l'évolution des référentiels de chaque média
- Identification des leviers d’optimisation
- Accompagnement sur-mesure pour comprendre et anticiper l'empreinte carbone de la publicité
Pour Marina Jault-Griveau, coordinatrice média & partenariats de la FDJ : "En tant que signataire du programme FAIRe, nous souhaitons aller au-delà des engagements et mettre en place des actions concrètes, en élaborant et en appliquant une vraie stratégie de publicité éco-responsable. Grâce à DK, nous avons l’opportunité de renforcer l’efficacité et la durabilité de notre communication".