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31e édition des prix EFFIE France : le palmarès

La campagne « On s’habitue vite à la classe Ulys », réalisée par Buzzman avec Havas Media France pour Vinci Autoroutes est élue Grand prix Effie France 2024. Retrouvez l'ensemble du palmarès du 31e rendez-vous de l'efficacité !

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Effie France, organisé par l’AACC (association des agences conseils et création) et l’Union des marques, célèbre cette année encore la capacité de la communication à transformer les entreprises et les marques, à encourager l’évolution des comportements et à construire de nouveaux imaginaires.

 

38 campagnes de communication qui ont su apporter les preuves de leur efficacité figurent au palmarès de cette 31e édition, 12 sont récompensées d’un Effie Or.

 Si les campagnes qui composent ce palmarès Effie France 2024 émanent de secteurs d’activité très différents et répondent chacune à des objectifs spécifiques, elles présentent néanmoins des convergences : beaucoup mettent en avant l’engagement des marques en faveur des évolutions sociétales (NYX, Gallia, L’Oréal, Orange France…) et des changements de comportement. Parallèlement, on observe que dans un environnement incertain et morose, les Français apparaissent particulièrement sensibles aux marques qui adoptent le ton de l’humour (Ulys, Intermarché…) ou celui de la convivialité et du vivre ensemble (McCain, Heetch…). Chacune des campagnes primées place la créativité au cœur de son dispositif.

Créée en 2023, la catégorie « Efficacité dans la durée » met en lumière des histoires de marques qui se construisent dans la durée et qui, grâce à une collaboration étroite avec leur agence, parviennent à nouer une relation de proximité et de confiance avec leurs publics.

 

« On s’habitue vite à la classe Ulys » : les ventes de badges de télépéage en hausse de 30 %.

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Pour accroître sa différenciation, Ulys, leader du marché des badges de télépéage, souhaitait ajouter une valeur émotionnelle à un service qui – jusqu’alors - en était dépourvu. Buzzman a déployé un registre humoristique et misé sur la jubilation que peut procurer le fait de passer devant tout le monde au péage. La campagne a été déclinée par Havas Media France en télévision, en affichage, en digital et en radio. Elle a permis à Ulys en 2023 de surperformer avec une augmentation significative de sa notoriété (+ 23 points) et une progression de 30% de ses ventes de badges (sources : YouGov et interne).

 

L’or de la catégorie « Responsabilité changement positif » revient à la campagne « La compil’ des bleues » d’Orange France réalisée par Marcel avec Havas Media France.

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Orange, sponsor historique des équipes masculines et féminines du football en France, est parvenu au travers de sa campagne à transformer le regard des Français sur le football féminin en combattant les clichés et en luttant de facto contre le sexisme présent dans notre société. L‘idée était de dénoncer les préjugés liés au foot féminin en démontrant que le regard posé sur le jeu est différent selon qu’il s’agit d’une équipe féminine ou masculine. À l’issue de la campagne, 94 % des amateurs de football de plus de 16 ans déclaraient avoir envie de s’intéresser au football féminin et, au-delà, 89 % déclaraient prendre conscience des préjugés et des clichés sexistes dans la société. (Source Freethinking). Cette campagne illustre parfaitement le rôle que peut jouer la publicité pour changer les comportements et la force de la création dans la société.

L’or de la catégorie « Efficacité dans la durée » est remporté par la campagne « Pour un monde encore plus fruiiit » pour Oasis de Suntory réalisée par Marcel avec Wavemaker.

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Cette catégorie récompense les campagnes qui apportent des preuves de leur efficacité sur au moins trois années consécutives. Le prix or est attribué à Suntory pour ses campagnes Oasis développées au cours des 3 dernières années. Elles ont permis à la marque de gagner entre 2020 et 2023, 4,3 points de notoriété spontanée et 8,1 points de pénétration auprès des familles avec enfants de moins de 24 ans. (sources Nielsen et Kantar).

Buzzman et TBWA : ex-aequo au titre d’agence Effie France de l'année 2024.

Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze mais aussi finalistes). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.
La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible sur ce site dédié.

« Depuis sa création en 1826, Le Figaro a toujours eu à cœur de défendre la qualité de la rencontre entre les marques et les audiences. Cette qualité résulte de la combinaison de savants ingrédients : la pertinence du message, la puissance de l’idée créative, la force des contextes de diffusion, la qualité de l’intégration publicitaire… C’est en ce sens qu’il nous semblait important de nous associer au Prix Effie qui symbolise depuis tant d’années, mais surtout objective et prouve, le nécessaire lien de synergie entre marques, agences et médias au service de l’efficacité de la communication. » affirme Aurore Domont, Présidente de Media Figaro, partenaire média exclusif sur cette 31e édition.

Cette 31e édition est organisée en partenariat avec 366, l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), l’IREP, le SNPTV (Syndicat national de la publicité télévisée), le SRP (Syndicat des régies publishers), l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat media) avec le soutien de Audiens, de l’Isegcom, de JCDecaux, de Kantar, de Media Figaro et de YouTube.

EFFIE : la marque de l’efficacité de la communication dans le monde

Cette 31e édition d’EFFIE France s’inscrit dans une dynamique mondiale portée par la marque EFFIE Worldwide créée en 1968 aux Etats-Unis et déployée dans quarante-sept pays sur tous les continents.

Sa vocation est de démontrer partout dans le monde l’efficacité de la communication, véritable levier de la compétitivité des entreprises. Ainsi, le 5 décembre seront décernés à Bruxelles les « Effie Awards Europe » aux campagnes apportant des preuves de leur efficacité dans au moins 3 pays d’Europe.

Le jury EFFIE France 2024, présidé pour la première fois par Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale de BVA Xsight et composé de représentants d’agences, d’annonceurs, de médias ainsi que de professionnels du marketing, a distingué 38 campagnes. Elles ont été récompensées le 25 novembre 2024, au cours d’une soirée animée par Charlotte Bricard, qui a réuni 600 professionnels au théâtre du Rond-Point à Paris.

Les descriptifs et les principales clés du succès des campagnes récompensées cette année par un EFFIE Or et des campagnes ayant figuré au palmarès d'EFFIE sont consultables sur le site www.effie.fr

Le palmarès en vidéos

Plan de travail 4

Plan de travail 5

Plan de travail 6

Plan de travail 7

Plan de travail 8