Célébrons les initiatives qui allient performance et impact positif - édition 2024
Le Palmarès "Réussir avec un Marketing Responsable" récompense les entreprises qui réussissent à allier performance économique et responsabilité. L’édition 2024 est marquée par un nombre record de dossiers et d’initiatives récompensées.
Avec une augmentation de 35 % du nombre de dossiers reçus par rapport à l’année précédente, ce palmarès met en lumière 18 initiatives lauréates et pépites, issues de secteurs clés comme l’économie circulaire, l’approvisionnement responsable et les innovations sociales.
Cette année, un large panel de dossiers issues de secteurs et de marques variés a été analysé par le comité de sélection, dont Sophie Roosen, directrice marque et impact à l’Union des marques fait partie.
En tant que partenaire de l’événement, l’Union des marques offre également des formations à la Brand Academy pour démultiplier la force d’impact des initiatives transformatives.
Parmi les entreprises récompensées, on compte plusieurs marques membres de l'Union des marques : Candia se distingue pour son soutien aux éleveurs et son utilisation d’emballages recyclés, Fleury Michon et Bon.bod pour leurs initiatives en matière d’inclusion sociale et d’innovation végétale. Dans l’économie circulaire, Salomon, Nexans et Rapid Couture ont été reconnus pour leurs actions en réutilisation et économie de la fonctionnalité. Les lauréats en éco-conception, tels qu’Éclos Production (Startup 2022), Seb et Daddy, ont été salués pour leurs offres éco-responsables, tout comme L’Oréal et Cyclik pour leurs innovations durables. Darty et Carmakers de Renault ont été récompensés pour leur implication des consommateurs, et Wild and Slow pour son optimisation de l’offre.
- Une nouvelle dynamique vers l’économie de la fonctionnalité
- L’accélération des initiatives inscrites dans l’économie circulaire
- Un retour aux ressources avec l’idée de "moins, c’est mieux"
- La réconciliation entre plaisir et responsabilité devient une priorité
- L’importance de la place de l’humain dans les entreprises et les relations avec les consommateurs
Les lauréats et pépites ont partagé leurs expériences en répondant à trois questions clés : leur fierté, les difficultés rencontrées et leurs conseils. Ce palmarès, sans tabou, prouve que la performance responsable est à la portée de tous. Il montre également que le marketing responsable est non seulement viable, mais force de propositions innovantes.