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Lettre ouverte à Apple : l'Union des marques et cinq associations professionnelles françaises des médias et de la publicité appellent à la suspension de "Distraction Control" d'Apple sur iOS 18

Les professionnels français de l’édition, du marketing et des médias demandent la suspension du déploiement de la fonctionnalité «Distraction Control» d’Apple sur iOS18 et la fourniture de la documentation technique complète.

De : Nicolas Rieul – Président d’Alliance Digitale ; Pierre Louette – Président de l’APIG ; Bertrand Gié – Président de Geste ; Corinne Mrejen – Présidente du SRI ; Magali Florens – Directrice Générale de l’UDECAM et Jean-Luc Chetrit – Directeur Général de l’Union des marques

Cher M. Cook,

En mai dernier, nous vous avons fait part de nos préoccupations concernant des rapports faisant état d’une possible fonctionnalité « Web Eraser » dans Safari. Bien que notre lettre soit restée sans réponse, l’absence de commentaires ou clarifications publics de la part d’Apple nous avait donné à penser que l’entreprise avait abandonné ce projet.

Cependant, début août 2024, nous avons découvert une nouvelle fonctionnalité en phase de test bêta sur Safari, appelée « Distraction Control », qui semble capable de masquer tout élément d’une page web.

Ce développement a ravivé les inquiétudes qui avaient motivé notre première lettre, envoyée au nom des 800 entreprises que nous représentons dans les secteurs des annonceurs, agences médias, éditeurs, médias, AdTech et marketing mobile.

Les tests menés sur les versions bêta et publique d’iOS 18 ont accentué les préoccupations au sein de nos différentes industries. Ces tests ont confirmé que cette fonctionnalité permet au minimum de :

  • Masquer tout contenu (texte, audio, vidéo) sur toutes les pages web, y compris le contenu éditorial des médias en ligne, des œuvres protégées par le droit d’auteur et des bases de données protégées, facilitant ainsi de manière considérable la manipulation de l’information en ligne et la fidélité des transactions sans information adéquate pour le consommateur, en conformité avec les lois applicables dans l’Union européenne ;
  • Cacher les plateformes de gestion du consentement (CMP) et les Consent Walls des sites web, compromettant la conformité avec la réglementation européenne sur la protection des données et affaiblissant les modèles économiques des éditeurs ;
  • Masquer toutes les formes de publicité en ligne (vidéo, native, display), parfois sans action explicite de l’utilisateur (c’est-à-dire automatiquement sur un même site après des choix similaires précédents), compromettant la mesure fiable et réelle des performances et menaçant gravement le modèle publicitaire en ligne, qui soutient une part importante de l’économie d’Internet.

Nos découvertes surviennent à un moment où Apple n’a fourni que très peu d’informations au marché sur cette fonctionnalité, sans discussion ni préavis. Cela est d’autant plus inquiétant que d’autres rumeurs suggèrent que les fonctionnalités de « Distraction Control » pourraient bientôt être activées directement dans les paramètres du navigateur Safari.

Face à ce manque significatif d’informations et de transparence, au fait que Safari a été désigné comme un service de plateforme essentielle (CPS) dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), et aux conséquences profondes que ces développements pourraient entraîner, les associations et membres que nous représentons envisagent activement tous les recours juridiques possibles. Ceux-ci incluent, sans s’y limiter, des actions en matière de protection des données, de liberté de la presse, de droits de propriété intellectuelle, de droits d’auteur, de marques et de réglementation de la concurrence.

Compte tenu de ces préoccupations, nous demandons instamment à Apple de suspendre le déploiement de cette fonctionnalité dans l’attente d’un examen approfondi. En outre, nous demandons l’accès à la documentation technique complète détaillant les fonctionnalités de « Distraction Control », ainsi que toute mise à jour prévue, afin de nous assurer que cette fonctionnalité respecte les lois européennes et les droits de toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs européens.

 

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