L'Union des marques joue un rôle clé dans la promotion des pratiques d'influence responsable. En tant que membre actif de l'Observatoire de l'Influence Responsable, l’Union des marques a participé ce mardi 24 septembre à la matinée dédiée aux résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable 2024 de l’ARPP.
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Les 4 points à retenir de cette matinée
- Au 1er semestre 2024, plus de 13 356 contenus ont été analysés. L’ARPP dénombrait 1 290 créateurs certifiés au 1er janvier 2024, et est passé à 1 700 profils à la fin du 1er semestre 2024.
- L’impact de la loi du 9 juin 2023 encadrant l’influence commerciale a également été mis en lumière, révélant que 71 % des contenus étaient conformes au deuxième semestre 2023 contre 59 % au premier semestre, tous créateurs confondus.
- Les créateurs certifiés ont atteint une conformité de 85 % au premier semestre 2024, tandis que les non-certifiés ont atteint 77 %. À noter que 1 700 créateurs certifiés cumulent une audience de 853 millions d’abonnés.
- La transparence chez les créateurs de contenus, une évolution qui indique une tendance à l’amélioration. En effet, 94 % des contenus analysés montrent au moins un début d’identification (pleinement conformes ou améliorables) contre 73 % en 2020.
L’ARPP a annoncé le lancement de la plateforme "Allo Influence Responsable" le 1er octobre prochain, un service de consultation téléphonique pour les créateurs de contenus, ainsi qu’un déploiement du Certificat en Europe avec l’EASA, l’Alliance Européenne pour l’éthique en publicité. L’Observatoire 2024/2025 inclura des analyses à chaud grâce à l’intelligence artificielle, notamment pour détecter le greenwashing.
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Les influenceurs comme meilleurs narrateurs de la société selon les jeunes
Ensuite, l’intervention de Raphaël Llorca, communicant et essayiste, codirecteur de l’Observatoire Marques, imaginaires de consommation et politique, à la Fondation Jean-Jaurès, et auteur du livre "Le roman national des marques – Le nouvel imaginaire français", portait sur la place des influenceurs & influenceuses, ce qu'ils/elles disent de la société et la portée de leur discours.
Raphael Llorca a analysé la manière dont les influenceurs jouent un rôle dans notre perception de la société et des marques en comparaison avec les écrivains, intellectuels, et humoristes. Il met en lumière une nouvelle géographie narrative où la culture devient plus accessible à tous, rompant avec l'élitisme traditionnel. Les résultats d'une enquête Ifop pour la Fondation Jean Jaurès montrent que les influenceurs, bien que représentant une petite part de ceux qui racontent le pays (2%), jouent un rôle significatif chez les jeunes, avec 25% des moins de 25 ans les considérant comme les meilleurs narrateurs de la société.
Il a souligné la responsabilité des influenceurs dans la formation de l'opinion publique et la circulation des contenus. Les micro-influenceurs deviennent des relais précieux pour les politiques, créant un « porte-à-porte numérique ». Cette évolution démontre que les nouveaux moyens de transmission coexistent avec les anciens, augmentant la portée et la diversité des voix narratives.
Des discussions ont été alors abordées sur les avancées en matière d’influence responsable dans la création de contenus et les nouveaux imaginaires avec Sophie Roosen, Directrice Marque et Impact de l’Union des marques, aux côtés d’Alicia Birr, Fondatrice de re·worl·ding, formation et conseil en communication inclusive, Cécile Leprince Directrice Générale – Agence Everyday / Publicis et Magali Payen Fondatrice d’OnEstPrêt et d’Imagine 2050.
En effet, l’Union des marques accompagne les marques sur ces sujets de responsabilité avec le programme Faire. Dans ce cadre,Sophie Roosen, a présenté les meilleures pratiques avec des marques comme La Banque Postale et L’Oréal, qui ont pu sensibiliser leurs influenceurs sur les sujets de responsabilité sociale et sociétale en créant une fresque du climat, ou comme Henkel qui analysé le cycle de vie de ses produits auprès des influenceurs.
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Enfin, une table ronde sur les sujets d’IA a permis d’échanger sur l’explosion de l'usage de l'IA en Influence, avec des discussions autour de la création de contenus personnalisés, de la transparence des créations, de l’analyse de données et de matching d’influenceurs, avec la participation de : Quentin Bordage Founder & CEO – Kolsquare, Raphaël Demnard Directeur Général – Webedia Creators, Michael Hodara, Co-fondateur & CEO – Kuli, Sarah LEVIN Weinberg, Co-fondatrice & CMO de Stellar Tech.
Télécharger l’Observatoire de l’Influence Responsable par l’ARPP