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LaREF MEDEF 2024 - Consommateur producteur : qui a le pouvoir ?

Retour sur la 6ème édition de La Rencontre des Entrepreneurs de France (LaREF) du MEDEF sur le thème du « Pouvoir » et sa table ronde exploratoire sur le rôle de la publicité.

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Photo : Copyright © MEDEF - Sébastien Toubon – LaREF

Lors de cette 6ème édition de LaREF du MEDEF, Hervé Navellou, Président de L’Oréal France et de l’Union des marques, a pris la parole lors de la plénière « CONSOMMATEUR PRODUCTEUR : QUI A LE POUVOIR ? ».

L’occasion de rappeler que le pouvoir du consommateur est désormais manifeste : il est ultra-connectéavertiexigeant, voire militant et il cherche à comprendre les engagements des marques sur leurs valeurs et leur éthique. L’ère numérique permet désormais à chaque consommateur de comparer instantanément les produits et les services et de partager son avis à une échelle mondiale.

Dans ce contexte, les discussions ont conduit à relever que la relation entre le producteur et le consommateur n’est pas une confrontation, mais plutôt un dialogue constant et un ajustement mutuel. La concurrence joue également un rôle crucial dans cette dynamique, car elle incite les producteurs et les distributeurs à affiner leurs stratégies pour mieux répondre aux attentes du consommateur.

S’agissant de la publicité, face à ce consommateur augmenté, son rôle a évolué : les marques se transforment pour garantir toujours plus de qualité, de sincérité, de transparence, d’écoute et de la proximité, et toujours mieux répondre à leurs attentes croissantes.

Le pouvoir du consommateur est celui de faire un choix, et dans ce cadre, la publicité est indispensable pour lui permettre de prendre des décisions éclairées. Utilisée de manière responsable et créative, elle peut également jouer un rôle clé en inspirant et en motivant les consommateurs à adopter des comportements plus durables, tout en respectant leur liberté de choix comme a pu le relever Maurice Lévy, président d’honneur de Publicis Groupe et intervenant à cette table-ronde.

C’est dans ce contexte qu’Hervé Navellou a pu rappeler le rôle du Programme Faire de l'Union des marques :

"L’Union des marques, qui représente plus de 1 600 marques de tous secteurs, est profondément engagée dans le Programme FAIRe. Ce programme promeut des pratiques de communication responsable, telles que l’éco-conception des campagnes, et encourage des comportements de consommation vertueux."

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Photo : Copyright © MEDEF - Sébastien Toubon – LaREF

Depuis son lancement en 2018, le Programme FAIRe, soutenu par 55 entreprises signataires, aide les marques à déployer des stratégies de communication responsables à travers 15 engagements volontaires, comme par exemple : l'élaboration responsable des contenus, l’éco-socio-conception des outils de communication, la diffusion maîtrisée des messages, et l'alignement du discours de la marque avec les engagements de l’entreprise en matière de RSE et de Raison d’Être.  Ce programme offre également des outils pratiques comme des guides, des outils d’auto-diagnostique, et des synthèses de bonnes pratiques pour accompagner les marques dans leurs démarches responsables.

Chaque année, les entreprises rendent compte publiquement de leurs engagements volontaires dans le cadre de ce programme. En 2024, on constate une augmentation +25% d’adhésion au Programme par rapport à 2022 avec une progression de plus de 10% par an, formant ainsi une communauté qui permet d’accélérer et de concrétiser sur la durée leurs engagements.

Pour en savoir plus sur le Programme FAIRe