Menu

AFNOR SPEC 2308 : un mode d’emploi national pour une production responsable

   

Afnor Spec

À l’occasion du 77e Festival de Cannes, le CNC a présenté un mode d’emploi sur la manière de produire de façon responsable. Edité par le CNC et le ministère de la Culture (via la Direction générale des médias et des industries culturelles), accompagnés par l’AFNOR Normalisation, ce référentiel national s’adresse aux sociétés de production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire de toute taille pour les aider dans leur transition environnementale et sociale. Explications.

Accompagner les professionnels dans leur démarche de production responsable

Pour réaliser ce mode d’emploi, plus de 130 professionnels ont été mobilisés pendant un an, incluant les organisations professionnelles de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire, dont l’Union des marques, représentatives des employeurs et des salariés, et les deux experts historiques de ces enjeux, Ecoprod et Flying Secoya.

Le référentiel propose aux sociétés de production des actions concrètes pour produire un projet cinéma, audiovisuel ou publicitaire, en prise de vue réelle, prenant en compte le périmètre de la RSE, à savoir les enjeux environnementaux (carbone, pollution, énergies, déchets, biodiversité…), sociaux (inclusion, parité, formation…), et économiques (achats responsables, économie circulaire, réemploi…).
Ce mode d’emploi permet également aux professionnels d’anticiper la directive européenne CSRD, dont l’objectif est de donner des indications sur les actions et résultats obtenus en matière de politique environnementale, sociale et de gouvernance pour l’ensemble des entreprises.

Trois niveaux d’engagement progressif 

Ce mode d’emploi est constitué de 7 chapitres répartis comme suit : Gouvernance RSE, Énergie et mobilité, Achats responsables, alimentation et gestion des déchets, Sobriété numérique, Biodiversité et bien-être animal, Inclusion, parité et qualité de vie au travail, Formation et sensibilisation.
Il se compose également de trois niveaux d’engagement progressif. Au 1er niveau, la production engage une démarche de responsabilité sur son projet. Au 2e niveau, elle renforce sa démarche de responsabilité sur son projet. Au 3e niveau, la société de production met en place une démarche de responsabilité sur l’ensemble de ses projets.

Ce mode d’emploi, d’application volontaire et gratuit, est dès à présent téléchargeable sur le site de l’AFNOR.